Différences et a...

  • 2cv-legende

Différences et avantages Carte grise collection / CG normale


Carte grise normale ou carte grise de collection?

Tout récent possesseur de 2CV ou autre véhicule ancien s’est déjà posé la question : globalement, quels sont les avantages à garder la carte grise normale? Ou bien doit-on plutôt la passer en carte grise collection? Les explications.

Carte grise de collection

Pour être susceptible de pouvoir offrir à son véhicule une CG collection, il faut déjà que la voiture ait 30 ans ou plus.

Avantages :
Premièrement, celui d’avoir un contrôle plus souple par les autorités publiques (notamment pour le contrôle technique, augmenté à 5 ans contre 2 ans pour les cartes grises normales) n’est pas négligeable. Nous sommes des collectionneurs : nous prenons soin de nos bijoux! Vous économisez donc du temps et surtout de l’argent.
Ensuite, la carte grise collection permet -et c’est pour cela qu’elle a été conçue- de ré-immatriculer un véhicule restauré qui avait perdu ses papiers originaux, ou bien d’immatriculer pour la première fois en France un véhicule étranger.
Dans les débuts de la Carte grise collection, les titulaires étaient contraints de rouler dans leur département + départements limitrophes maximum. S’ils voulaient en sortir, il fallait faire une demande à la préfecture. Cette mesure a été abolie et vous pourrez désormais rouler partout, même à Paris (suite à la mesure du 1er juillet 2016 prise par la mairie de Paris concernant les véhicules de plus de 30 ans).
Et enfin, vous ferez partie des privilégiés qui auront l’avantage (symbolique) d’apposer des plaques d’immatriculations noires à caractères blancs. Cependant, si vous la faîtes ré-immatriculer après un achat, le format appliqué sera donc le nouveau SIV : (XX-999-XX) au grand dam des collectionneurs que nous sommes qui aurions préféré garder l’immatriculation d’origine!

Inconvénients :
Le choix de passer en CG de collection est définitif. Vous ne pourrez que TRÈS difficilement revenir sur votre décision. Ensuite, sachez que si votre 2CV est en CG collection, vous ne pourrez pas travailler avec (transport de personnes ou de marchandises par exemple.)
Aussi, les véhicules en carte grise collection sont moins bien côtés. On ne sait pas trop pourquoi car la mesure restrictive concernant les contraintes de circulation ayant été abolie, il n’y a plus d’inconvénients majeurs à acheter une 2CV possédant une carte grise collection!

Vous savez tout sur les cartes grises, vous pouvez désormais faire votre choix en toute connaissance de cause!

» Balade en 2CV en France
« Receuil d’anecdotes auprès de personnes âgées