Actualités

  • 2cv-legende

Finale de la Coupe de France des 2CV cross 12/10/2013

Date: octobre 10, 2013 Author: azamette Categories: Actualités 1

Le circuit des Ducs à Essay nous a habitué à recevoir des manches des Championnats d’Europe et de France de Rallycross, des épreuves de la coupe de France de Fol’Car, des Camions Cross, du Super Motard, de l’Auto-Cross, de l’Endurance Tout Terrain et la Coupe de France de 2 CV Cross… dans les années 85. Cette année, retour vers cette année 19885 puisque les 12 et 13 octobre le circuit d’Essay recevra la finale de la Coupe de France de 2 CV Cross. Du grand spectacle en perspective.

Laurent Hemeray, grand favori

Troisième à Sougy, 2e à Pont de Ruan Saché et vainqueur à Salvagnac lors de ces trois dernières sorties, le champion en titre : Laurent Hemeray partira favori pour cette finale de la Coupe de France. Il retrouvera le vainqueur de l’épreuve de Sougy : Valentin Cordebar qui occupe actuellement la 2e place de cette Coupe de France. Autres pilotes à surveiller sur le circuit des Ducs : Jean-Pierre Fouquet, Stéphan Devoulon, Julien Rety et Cédric Gautier qui sont dans le top 10 du classement avant cette épreuve d’Essay.

La voiture

La règle principale est que la mécanique (moteur et boîte de vitesses) doit être celle d’origine d’une 2 CV. La carrosserie est l’objet d’un grand allégement : on enlève tout ce qui ne sert à rien, et on renforce ce qui reste pour résister aux cahots.

C’est ainsi que la “Deuche” perd ses portières arrière, sa fameuse capote, ses vitres (remplacées par un grillage) et tous ses accessoires. La célèbre suspension est durcie, et donne au bolide un comportement inhabituel mais plus conforme à ce que l’on attend d’une voiture de course. Point crucial, l’arceau de sécurité fait l’objet de l’attention particulière des commissaires techniques. Même à 100 km/h, un tonneau reste un tonneau !

Un rapport coût-plaisir-spectacle encore inégalé…

En juillet 1972, se déroulent les 24 heures 2 CV sur la commune du Pêchereau, près d’Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre. L’épreuve est remportée par Jean-Claude Mouret, un jeune apprenti mécanicien de 23 ans. Rémy Cordebar est déjà là, qui passera le virus à ses quatre frères et à son père (70 printemps !).

Le nombre de courses augmente rapidement, la discipline faisant des adeptes dans les pays voisins et, en 1977, le Français Patrick Lapie remporte le trophée international devant plus de 800 concurrents. Depuis cette époque la Coupe de France de 2 CV Cross connaît un succès incontestable et incontesté puisque Citroën Compétition continu à s’intéresser de près à cette discipline peu onéreuse qui a vu, en son temps éclore Jean-Luc Pailler qui allait devenir, par la suite Champion de France de Rallycross, puis Champion d’Europe de cette même discipline.

Aujourd’hui les « stars » de la 2 CV Connexion se nomment : Laurent Hemeray, Valentin Cordebar, Stéphan Devoulon, Cyrille Guillemain, Julien Rety, Jimmy Regnault, Cédric Gautier, Jean-Pierre Fouquet et autres Florent Sartin et Samuel Chenier qui devraient être tous présents à Essay sur ce circuit des Ducs où le 2 CV Cross a fait étape dans en 1985…

Source : http://www.le-perche.fr/15760/finale-de-la-coupe-de-france-les-2cv-cross-saffrontent/

1 Comments: "Finale de la Coupe de France des 2CV cross 12/10/2013"

  1. Published by: stardeuche Date: 15 octobre 2013

    il est vrai que ce type de course automobile est vraiment spectaculaire. Pendant la nationale 2cv, à Lavaré, j’ai pu voir une petite démo de trois ou quatres pilotes sur un circuit. ça déménage sévère et ils ne se font pas de cadeaux!!

Send Comment