Actualités

  • 2cv-legende

Usine Citroën Javel, qu’est-elle devenue?

Date: octobre 25, 2013 Author: azamette Categories: Actualités 0

Citroën Javel : Une cathédrale industrielle devenue jardin

Bientôt quarante ans que les énormes presses de Citroën se sont tues quai de Javel (Paris 15e), pour céder la place aux pelouses et serres du parc André Citroën, inauguré beaucoup plus tard (1992). Avec ses 13 hectares, le jardin public des bords de Seine ne couvre en réalité que la moitié de la surface de l’ex-usine automobile, qui a produit au total 3,23 millions de voitures à la calandre frappée des célèbres chevrons, depuis la Type A jusqu’à la légendaire DS.

En 1972, Citroën, pas encore avalé par la famille Peugeot, vend son terrain historique à la Ville de Paris pour 375 millions de francs et part s’installer à Aulnay-sous-Bois afin de baptiser la CX. Au départ spécialisée dans la fabrication d’obus, l’usine parisienne a été, sitôt le traité de Versailles signé, reconvertie en quatre mois seulement en ateliers pour automobiles.

Depuis son premier voyage chez Henry Ford, en 1912, l’industriel André Citroën rêvait de lancer « la première voiture européenne fabriquée en série », bien moins chère que les modèles de l’époque. Mais le véritable saut industriel est réalisé en 1933, lorsque la firme chamboule son site pour en faire une usine ultramoderne, une cathédrale industrielle très efficace pour l’époque grâce à ses installations « en arête de poisson », avec des chaînes auxiliaires préparant le travail des deux longues chaînes centrales.

Un lourd investissement, qui va en fait précipiter les difficultés financières d’André Citroën, et l’obligera à céder ses actions à son principal créancier, la famille Michelin.

 

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203085525623-usines-automobiles-la-vie-apres-la-fermeture-622196.php

Send Comment