Actualités

  • 2cv-legende

Vous voulez sauter le pas et acheter une 2CV… Mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Date: juillet 21, 2014 Author: azamette Categories: Actualités 2

Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve, si vous n’avez pas d’argent, vous n’avez pas d’argent. La passion des vieilles autos nous pousse souvent à faire des folies…

Mais acheter une voiture ancienne n’a rien d’un acte anodin. Vous allez passer du temps à la bichonner et à dépenser de l’argent pour l’entretenir. Mais si après l’avoir essayée vous n’imaginez plus la vie sans elle et que vous avez du mal à redonner les clés… Vous êtes conquis. Une décision s’impose : il va falloir emprunter !
Mais attention, avant de sauter le pas, il va falloir poser des questions importantes au vendeur. Les voitures dites de collection sont les voitures qui ont plus de 30 ans. A partir de là, vous pouvez être légalement en possession d’une carte grise avec mention « collection ». La seule différence demeure dans le fait que votre « nouveau » petit bijou aura l’obligation de passer au contrôle technique tous les 5 ans seulement (au lieu de 2 ans pour les cartes grises normales). Et vous aurez aussi le droit d’utiliser une plaque à fond noir et chiffres blancs… la classe.

Revenons à nos moutons. Pour trouver l’argent qui vous permettra de rouler en vieille décapotable, il existe en France plusieurs organismes pouvant délivrer un crédit auto pour toutes vos folies! Attention cependant, si vous avez moins de 21 ans, vous ne pourrez pas acheter de véhicule de collection. Renseignez-vous auprès d’eux et dès que vous êtes convaincus, commencez à contacter les vendeurs de 2CV ! Les 2CV comme les autres “vieilles voitures” ont un coût d’achat important (de par leur rareté) et surtout un coût d’entretien à ne pas négliger ! (Par exemple, une 2CV AZAM de 1964 en état épave achetée 200€ peut coûter jusqu’à 3000€ en pièces détachées…) Si vous trouvez une annonce qui vous plaît, demandez bien au vendeur depuis combien de temps elle est immobilisée si tel est le cas, et sinon quand a-t-elle été restaurée et s’il peut vous fournir les factures des garages ou pièces détachées. Bien sûr les détails de la carte grise sont aussi à demander (numéro de série, date de première circulation…) pour vous faire une première idée.
Grâce au numéro de série, vous saurez si vous avez à faire à une 2CV rare (2CV Sahara, 2cv Spot…) ou une 2CV plus banale (2CV 6 ou 2CV Club par exemple.)
Ensuite, lorsque vous allez la voir, ne partez surtout pas sans avoir inspecté moteur et châssis. Le châssis est presque le même sur les Dyane, Méhari, AMI et 2CV et il sera forcément rouillé s’il s’agit d’une voiture non restaurée. Mais ne vous en faîtes pas, si vous êtes motivé, tout se refait ! Il faudra juste mettre la main à la poche.

Mais la sensation d’avoir sauvé une 2CV de la casse n’a pas de prix !

2 Comments: "Vous voulez sauter le pas et acheter une 2CV… Mais vous ne savez pas comment vous y prendre?"

  1. Published by: dilasser Date: 1 mai 2015

    je désire acheter une 2 cv de 1950 que j’ai découvert.dans un vieux garagepouvez-vous m’indiquer la valeur à proposer pour ce véhicule.

  2. Published by: azamette Date: 5 mai 2015

    ​​​​​​Bonjour,
    Merci de votre message !
    ​​
    Pour vous répondre de manière personnalisée nos forums sont là pour ça !
    L’adresse est ​​http://forum.2cv-legende.com

    A bientôt !

Send Comment