Quand changer sa courroie de 2 CV ?

La courroie fait partie des pièces indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre 2CV. Ainsi, cette courroie se constitue de caoutchouc ou de kevlar et peut être crantée ou trapézoïdale selon les modèles. Afin d’assurer sa bonne tension, elle est montée sur un système constitué de poulie et de galets tendeurs.

Le rôle de la courroie de distribution est double car elle doit entraîner et synchroniser les organes essentiels du système moteur de votre 2CV. Cela concerne notamment le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau ou encore l’arbre à cames.
Ainsi, la courroie de distribution permet une synchronisation au millimètre près des mouvements des pistons et des soupapes du moteur de votre 2CV. Elle évite que ces derniers s’entrechoquent, ce qui provoquerait inévitablement une casse moteur. Les soupapes et les pistons rentrent en contact lorsque la courroie de distribution est totalement rompue, le changement de courroie est imminent dans ce type de situation.

Quels sont les signes d’une courroie de distribution usée ?

Si vous avez le sentiment que votre courroie commence à fonctionner plus difficilement que d’habitude, il faudra être attentif aux manifestations de votre 2CV.

En effet, plusieurs signes d’usure peuvent se manifester sur votre véhicule tels que :

  • Des craquelures ou des déchirures sont présentes sur la courroie de distribution ;
  • La consommation de carburant est en hausse car la pompe à injection est mal synchronisée avec l’arbre à cames ;
  • De fortes vibrations se font ressentir au sein de l’habitacle ;
  • Des bruits inhabituels se produisent, cela peut être des grincements, des claquements ou des sons métalliques ;
  • Les à-coups moteur se multiplient car la courroie est mal montée sur la poulie.

La durée de vie de la courroie de distribution dépend du type de motorisation de votre véhicule et de la fréquence d’utilisation de celui-ci.Les moteurs de 2CV fonctionnent uniquement avec de l’essence, leur courroie de distribution doit donc être remplacée tous les 100 000 kilomètres.
Généralement, sur les moteurs diesel, elle peut être utilisée jusqu’à 150 000 kilomètres car elle est moins sollicitée avec des régimes moteur moins puissants.

Quel est le prix d’un changement ?

Un changement de courroie de distribution fait référence au changement de kit de distribution. Celui-ci prend en compte la pose d’une courroie de distribution neuve, de nouveaux galets tendeurs, d’une courroie d’accessoire, d’une pompe et à eau et d’un remplacement complet du liquide de refroidissement.
Ainsi, c’est une opération coûteuse et complexe à réaliser par le mécanicien. En moyenne, elle nécessite 3 à 6 heures de travail et coûte plusieurs centaines d’euros.

La courroie de distribution de votre 2CV est primordiale pour garantir le démarrage de cette dernière et la préservation de son moteur. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier mais son état doit être contrôlé régulièrement afin de vérifier sa bonne tension ainsi que l’absence de fissures ou de craquelures.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments