Musée 2CV

A contre-courant de nombreux musées, celui de la 2CV expose ses véhicules en l’état. Les voitures s’exhibent donc, telles de véritables véhicules de collections dont beaucoup portent encore les stigmates de leur utilisation quotidienne.

Ce musée a pour vocation de faire découvrir un des grands mythes de l’Automobile. L’exposition est conçue comme un lieu de détente et de découverte et s’adresse à tout public, enfants ou adultes, néophytes ou amateurs éclairés. L’objectif est de montrer la 2CV imaginée et commercialisée par Citroën et d’évoquer la place qu’elle occupe dans la vie et dans l’esprit de ses utilisateurs. Tous les véhicules sont exposés “en l’état” et le public peut voir l’évolution de la 2CV et de ses dérivés durant les 42 années de production.

On y trouve une collection tout à fait respectable des plus beaux et plus originaux modèles de ce véhicule mythique des années 60 : la 2CV Pompiers, une Méhari chasse-neige, une 2CV 007, une 2CV A anglaise, une Citroneta fabriquée au Chili…

 

Une boutique avec des jolis gadgets 2cv vous attend à l’entrée. Accueil très sympathique, ouvert au public le samedi après midi.

Adresse du musée :
Musée de la 2 CV
Rue des Cristalleries
57870 Troisfontaines

06 51 46 27 50
info.musee2cv@gmail.com
www.musee-2cv.com

 

L’ancien musée 2CV du Framont

Cette page était auparavant dédiée au musée de la 2CV à Grandfontaine (Le Framont – d’où l’intitulé de la page), ouvert en 1998 et qui a déménagé au début des années 2010 quelques kms plus loinen lieu et place du musée actuel, à Troisfontaines.

La Halle aux 2CV était la première exposition permanente sur la petite Citroën. Elle avait pris place dans un vieux bâtiment industriel du 19ème siècle, dernier vestige des anciennes forges du Framont, qui avait déjà abrité en son temps le premier court de tennis couvert d’Alsace. Mais à l’étroit dans ces locaux vétustes et exigus, l’unique musée français entièrement voué à la mythique 2CV a donc déménagé dans l’actuel musée (dont nous vous parlons ci-dessus), afin de continuer à recevoir le public dans de bonnes conditions de sécurité, de muscler sa collection et de pérenniser son activité.

Voici quelques photos de l’ancien musée :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *