Actualités

  • 2cv-legende

2CV : Comment refaire la peinture de cette voiture mythique ?

Date: septembre 16, 2019 Author: azamette Categories: Actualités 0

Comment repeindre la carrosserie de sa 2CV ?

A l’origine en 1948, lors de la sortie des 2CV type A durant la période après guerre, ces voitures arboraient une couleur unique de peinture métallisée : le gris 109.
Avec le succès de l’après-guerre, aux cours de années 50 et 60, ont fleuri 75 nouvelles teintes, propres aux millésimes de 2CV, jusqu’à la fin des années 80, comme par exemple le Bleu Monté Carlo, le Vert Palmeraie ou le Gris Cormoran.

Retrouver la peinture de sa voiture

Pour cela, il est nécessaire de retrouver son code couleur d’origine (présent sur le tableau moteur, les portières, le capot ….) Tous les codes couleur commencent par AC.
Pour les 2CV, on choisit une peinture dite « brillant direct » (laque brillante bi-composante). Après mélange avec un durcisseur, on dispose de 30 minutes pour l’appliquer. C’est une finition qui n’a pas besoin de vernis.

Passons aux 4 étapes pour retoucher sa peinture de voiture et aux conseils d’un professionnel pour un travail durable et de qualité :

1. Préparez le support
Grattez et supprimer les zones d’oxydation et celles où la peinture ne tient pas. Poncez au 220.

2. Apprêtez
Appliquer un apprêt anticorrosion sur les zones de la caisse ou le métal est à nu pour garantir une bonne protection de la caisse. Suivez avec un apprêt garnissant sur l’ensemble de la carrosserie, puis poncer au 320, pour constituer une surface bien lisse.

3. Dernières vérifications
Pour vous assurer du succès de votre projet peinture, humidifiez bien le sol pour fixer les poussières, nettoyez votre pistolet, purgez votre compresseur d’air et son filtre d’humidité accumulée.
Dégraissez avec un dégraissant (pas de white spirit, ni d’acétone !)
Avec une soufflette, soufflez les poussières présentes sur la carrosserie et sur votre combinaison.

4. La peinture
En quelques minutes, tout se joue, pour couronner plusieurs heures de préparation :
Une peinture réussie doit être brillante : C’est une opération délicate. Gaffe aux gouttes ! Si l’on charge trop, cela coule, et à l’opposé si on n’en applique pas assez, cela ne brille pas. Un conseil, entraînez-vous sur des plaques avant de vous lancer. Gardez le pistolet toujours droit en face du support, avec une distance et une vitesse constante. Appliquer 2 couches avec 5-10 minutes d’intervalle. Puis laisser sécher en ambiance sèche et chaude.
Si vous avez des difficultés à retrouver la teinte de votre carrosserie, voici une page qui recense toutes les couleurs de peintures des voitures 2CV avec leurs années de commercialisation.

voiture 2cv peinture

Tags: , ,

Send Comment