Le tableau de bord de la 2CV de 1939
La planche de bord de la TPV est réduit à sa plus simple expression. Le volant sera repris et subira seulement quelques modifications en 1948, idem pour le frein à main. Le tableau de bord comporte un ampèremètre marqué « batterie » et, à gauche, le contact, à droite le starter. Le levier de vitesses est droit car les vitesses se passent d’avant en arrière. Au centre, sous le pare-brise, la manivelle de l’essui-glace.
Trois fournisseurs se partagent l’équipement de la 2 CV en compteurs de vitesse depuis Juillet 1956 ; ED, Jaeger ou OS. La graduation jusqu’à 90 km/h a cours depuis mars 1952. Le rétroéclairage du compteur apparaît en septembre 1954 et reste l’apanage des AZ et AZU puis des AZL et AZLP.
Le tableau de bord de la 2CV de 1949 à 1956
La particularité essentielle de cette 2CV Type A est avant tout de ne pas posséder de clef. En effet, ses portières ne peuvent pas être verrouillées et le contact est commandé par la tirette marquée C visible sur le tableau de bord (photo 1). Ce n’est qu’à partir du mois de Décembre de la même année que la 2CV se voit équipée d’une serrure fermant à clef sur la portière du conducteur et que la tirette de contact est remplacée par un dispositif, commandé par la même clef, positionné sur le flanc droit de la console supportant le tableau de bord (photo 2)
Le compteur de la 2CV de 1957 à Septembre 1962
Compteurs de vitesse sur les tableaux de bord ancien modèle :
Toutes les 2CV à capots ondulés ont une chose en commun : un petit compteur de vitesse rond placé à la gauche du conducteur, directement inspiré de ceux équipant les motocyclettes des années 1950. Avec le nouveau capot dit à cinq nervures à partir de Décembre 1960, la berline changea notablement la physionomie générale de la voiture. Le compteur rond resta en place quelques encore quelques temps, jusqu’à l’apparition de la nouvelle planche de bord au mois de Septembre 1962, équipée de son compteur trapézoïdal inversé et surmonté d’une jauge à essence électrique.
2CV A 1950
De Sept 59 à Sept 60 : Deux fournisseurs, Edmond Jaeger et à partir de Mars 1950 la société ED de Châtillon Sous Bagneux en plus de Jaeger.
2CV AZ 1956
A partir de Juillet 1956 : Société O.S de Neuilly Sur Seine et Jaeger à grosse aiguille.
2CV AZU 1957
A partir d’Avril 1954 : Véglia Borletti ED
2CV AZLP
Fournisseurs ED, Jaeger
Compteur de la 2CV SAHARA de 1959
Le compteur de la 2CV Sahara est bien évidemment dérivé de celui des 2CV de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Il diffère cependant par de nombreux détails tels que les essuie-glaces électriques, dont le moteur de marque SEV est positionné à gauche. Au dessous, surplombant un compteur de 2CV AZ, une platine accueille les deux contacteurs à cléf, les deux boutons poussoirs actionnant indépendamment les deux démarreurs et les deux voyants de charge des deux batteries. Sur le tableau de bord lui-même, l’on trouve la tirette de starter du moteur avant et l’interrupteur des feux de position. Il n’y a plus d’ampèremètre et au niveau du frein à main, c’est la commande de l’Ami 6, avec son bouton-poussoir de déverrouillage dans la poignée qui a été installé sur la 4×4.
Tableau de bord de la 2CV de Septembre 1962 à 1969, 2CV AZL, 2CV AZU, 2CV AZAM, 2CV AZLP – O.S
Depuis le salon de l’auto de 1962, la 2CV arbore une toute nouvelle planche de bord nettement plus accueillante et complète. Compteur de marque OS, à aiguille montante. Ce combiné tachymètre-jauge à essence à forme trapézoïdal inversée a véritablement changé la vie du propriétaire de 2CV à partir du 15 septembre 1962. Pour la première fois s’offrait devant ses yeux un vrai tableau de bord, sous le volant, au lieu de l’austère platine centrale recevant l’ampèremètre, et du sévère compteur rond installé à gauche depuis 1948. La plus grande avancée était constituée par cette fameuse jauge à carburant électrique qui assurait de ne plus tomber en panne sèche…
Compteur de la 2CV de 1963, 2CV AZAM – Véglia
Ce compteur trapézoïdal est un classique ED Véglia à aiguille descendante. Le commodo dégivrage-chauffage (en bas, à droite) est un détail toujours aussi pittoresque à retrouver lorsque l’on montre dans une 2CV des années 1960 : l’hiver, vous arrivez généralement à destination avant que la voiture ait eu le temps de vous réchauffer ou de dégivrer quoi que ce soit.
Tableau de bord de la 2CV AZAM Export à partir d’Avril 1967
La planche de bord de la 2CV AZAM Export présente quelques points communs avec celle de l’Ami 6. Son compteur de vitesse comportant un témoin de jauge d’essence ainsi qu’un voyant de charge est directement dérivé de celui de cette dernière. D’autre part, la 2CV AZAM Export est la seule 2CV à adopter en série la boule de levier de vitesse de type Ami 6 avec son jonc en métal. Sur la platine de droite, sous la commande des feux de position et l’interrupteur d’essuie glaces, se trouve le contacteur à clef. Ce tableau de bord ré apparaît quelque peu modifié, dès le début de commercialisation de la 2CV 4 et de la 2CV 6 au mois de Février 1970.
Le compteur de la 2CV à partir de Février 1970 (2CV 4, 2CV 6)
Le compteur marron de la 2CV en 1973
Le tableau de bord noir de la 2CV en 1975 (2CV 6)
La présentation intérieure des 2cv 6 n’a plus changé depuis septembre 1976. A cette date, les plastiques passent du marron au noir (boîtier du tachymètre, bandeau supérieur…) les touches de couleurs sont parcimonieuses. Heureusement, l’option groupée sièges avant séparés et sellerie en tissu assorti à la couleur de la carrosserie apporte un peu de gaité à cette sombre austérité.
Le compteur de la 2CV Charleston
Le compteur de la 2CV Club
Le compteur de la 2CV Spécial à partir de Septembre 1975, 2CV/6 Spécial, 2CV Perrier
Si le compteur ne change pas, la platine porte-appareil est nouvelle. On y trouve côté droit, en haut à gauche,le témoin lumineux du signal de détresse, puis la commande de signal de détresse, en bas à gauche la commande de lave-glace, puis la commande d’essuie-glace. Les boutons sont rectangulaires à partir de Juillet 1985. Avant, ils étaient ronds.
La boule de levier de changement de vitesse est de couleur blanche sur toutes les 2CV jusqu’en Novembre 1956, et sera ensuite peinte en Gris Acier AC 121. Elle deviendra finalement noire sur la 2CV AZAM EXPORT avant d’être généralisée sur toute la gamme.
Page suivante : Les banquettes 2CV
Magnifique sites, ma 1ere voiture une 2cv , en 1964, un bijou ce 2 cylindres,
Je me demandais à quoi sert l’interrupteur tristable sur le TdB 1957/62 ?