La 2CV France 3 supportait le voilier du même nom engagé dans la Coupe de l’America. Avec son look marin, les voitures ont été très vites vendues…
Début des années 80 : la production de la 2CV passe sous la barre symbolique des 100 000 exemplaires. Pour maintenir les ventes, Citroën va lancer tous les ans de 1983 à 1986 pour la France une série limitée un peu à l’image de la Charleston et dont le succès a été immédiat. Hormis la 2CV 007 (fin 1981), dont la production a été confidentielle, l’époque de la série limitée continue avec la 2CV France 3.
C’est une formule qui a déjà été testée avec la gamme des bicylindres : 2CV Spot (1977), Dyane Caban (1977), 2CV Charleston(1980) et avec la GS Basalte (1978) et Visa Sextant (1980) et qui plait à la clientèle.
Citroën sponsorise alors le voilier français France 3 qui participe à l’America’s Cup à Newport. Sur chaque vente de la 2CV France 3, une somme devait revenir à l’entretien du voilier France 3 (500 Frs). On est pour une fois un peu loin du monde l’automobile comme l’a déclaré le Directeur des relations publiques Jacques Wolgensinger et qui n’était pas favorable à ce genre de sponsoring. Dans la foulée, en avril 1983 Citroën sort une 2CV à ambiance marine et à base 2CV 6 Spécial : la 2CV France 3 (cela n’a rien à voir avec la chaîne de télévision). Elle a été réalisée par l’agence RSCG, et non par Serge Gevin, et sera le quatrième modèle à sortir en série limitée. Elle est peinte en une seule teinte, le Blanc Meije (roues, pare-chocs et potence de phare compris) et des adhésifs lui sont apposés, avec des vagues bleues sur les portières, des bandes bleues sur le capot, porte de malle et capote à fermeture intérieure.
Elle reçoit une sellerie spécifique toujours dans le même esprit ; panneaux de porte bleus et sièges blancs à bandes bleues. Les supports de clignotants sont gris et la calandre noire.
2 000 exemplaires de 2CV France 3 sont fabriqués en Avril 1983, et ils sont très vite vendus. Un document publicitaire « En avant France 3! » d’un simple feuillet recto/verso a été édité pour la première production. Est indiqué sur la première page : « Newport 1983 : blanche et bleue, voici la 2CV France 3, une série limitée qui va rallier tous les suffrages des supporters du Défi français pour la coupe de l’America ». Suite au succès vécu avec la première vague de production, Citroën commercialisera 2 000 nouvelles unités en Avril 1984 alors que la course s’était déjà déroulée.
Il n’y a donc plus de courses de bateaux mais c’est plus le sentiment de loisirs qui sera le leitmotiv et argument de vente. Cette fois-ci, elle est diffusée à l’export sous des noms différents : Transat pour l’Allemagne, Espagne, Autriche et Pays Bas et Beachcomber pour la Grande Bretagne. Tant que le nom Transat (repris du prototype de la Spot) évoque effectivement les vacances, le bord de mer, Beachcomber signifie ramasseur d’épaves ce qui n’est pas très élogieux. Il y a quelques différences mineures de finition entre les modèles mais l’allure extérieure est la même. Le bateau ne sera présent que sur la porte de malle du modèle français. Le même document publicitaire que celui de 1983 est réimprimé pour cette série de 1984.
En Allemagne la version de la 2CV sera de couleur contraires : une 2CV bleue aux bandes blanches, qui seront utilisées par la Police. Son nom sera « Transat », vendue aussi en Suisse avec ce nom.
Bonsoir, j´ai lu justement les informations sur la transat et je veux vous dire, qu´en Allemagne, Suisse, Pays Bas, Espagne la « transat » à êté comme la « France 3 », blache avec des bandes bleues. Mais sur cette versions il y manque le autoadhésive du bateau sur le coffre, en addition de quelque differences typiques par les pays.
Aussi, en 1983/84 les voitures de la Police êtaient blanche/verte. Aujourd hui ils sont vraiment argente/bleue.
Moi même, je possède une « beachcomber » de 1984, le model parallel, mais pour le marché anglais, qui êtait comme les « transat », mais à conduire de la droîte et avec des differences des emblèmes.
Un salût d´Allemagne, Maik.
Bonjour,
je me pose une question sur la sellerie de la France 3 : sur certains sites de pièces détachées, on trouve des sièges ‘avec rabats’ et d’autres ‘sans rabats’. Je voudrais savoir si en première monte, il y a vraiment eu des France 3 avec des sièges avec rabats ?
car la mienne est avec sièges sans rabats d’origine.
Est ce que les sièges avec rabats étaient réservés à l’export ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Marc
Bonjour,
j’ai été propriétaire d’une véritable France 3 de 1987 à 1990 je confirme il n’y avait pas de rabats aux sièges et les angles supérieurs des dossiers des sièges avant et arrière étaient ajourés.
les France3 ont été construites sur une base de 2Cv spécial et non sur une base Club . Il y a donc un petit compteur.
je n’ai jamais vue de France3 avec une banquette a l’avant, je pense que seul les sièges séparés étaient proposés à la vente.
je suis aujourd’hui de nouveau propriétaire
d’une vraie France3 de 84. Je cherche a savoir quel était le mode d’emploi d’origine livré avec les France3, car celui qui était dans ma 2cv a disparu.
Bonjour,
Merci à Junalik pour ta réponse. Désolé je n’ai pas la documentation qui allait avec la France 3.
Marc