Phares ronds et phares rectangulaires de 2CV

Les phares rectangulaires sur la 2CV

2cv phares carrés rectangulaires

En  Septembre 1974, les phares “carrés”, ou “rectangulaires” font leur apparition sur la 2CV. Ce fût vécu un véritable scandale à l’époque et la presse automobile n’épargna pas Citroën.

“Ils ont défiguré la 2CV ! Elle n’a plus ses yeux ronds”…

Mais la marque aux chevrons, n’en déplaise à ses détracteurs, n’a pas seulement voulu changer le visage de la doyenne des petites voitures. En effet, il y avait la volonté d’offrir à la 2CV des phares plus puissants avec un meilleur éclairage. Mais ces nouveaux phares étant plus larges que les phares ronds, il fallut faire un ajustement, en montant une nouvelle potence dont l’écartement des fixations est augmenté ! Car il est nécessaire que le capot ne frotte dessus lors de son ouverture et de sa fermeture. La nouvelle potence sera conservée pour des raisons évidentes d’économie, jusqu’à la fin de la production à Mangualde au Portugal.

Ils existent en plastique ou en métal. Ceux en plastique ont l’avantage de ne pas rouiller (y compris l’optique dans le même matériau), mais leur cuvelage vieillit mal. Par contre, ceux en métal bénéficient d’un jonc en aluminium qui termine mieux l’ensemble.

Les phares rectangulaires équiperont la 2CV 4 jusqu’à son retrait du catalogue au mois de juillet 1978. Ils sont simultanément montés sur la 2 CV 6 jusqu’à sa disparition au mois de juillet 1979. Puis sur sa remplaçante, la 2 CV 6 Club, qui les conserve en France jusqu’en Juillet 1987, et au Portugal, jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation au mois de juillet 1988.

Les phares ronds sur la 2CV

phares ronds 2cv

Les phares “ronds” ont été les phares les plus courants sur la 2CV et c’est globalement comme cela qu’elle est préférée.

 

Page précédente : Les monogrammes 2 CV

Page suivante : Les phares installés sur 2CV