2CV Mixte / 2CV kit ENAC

La société ENAC (société d’Exploitation Nouvelle Automobile et de Carrosserie) a permis de faire de la 2CV un véhicule mixte alliant voiture de tous les jours et utilitaire. Ce kit fut commercialisé par Citroën sous forme d’option.

2cv mixte voiture utilitaire enac

Située à Bezons en région parisienne, cette société avait commercialisé, en accessoiriste à partir de décembre 1961, cet équipement à vocation utilitaire. Le Kit ENAC permet de transformer rapidement la 2CV berline en 2CV utilitaire. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent transporter du matériel léger mais encombrant dans la semaine et partir avec toute la famille le week-end. La 2CV Mixte arrive dans les concessions après le lancement des 2CV AZA et AZAM, fin 1963.

La banquette arrière peut ainsi se plier puis se rabattre en avant d’une facilité déconcertante. Elle libère un plancher plat en tôle ondulée de 1.15m, peint de la même couleur que la carrosserie. Toute la structure de la banquette est différente. Adieu la dure barre du milieu puisqu’elle se compose d’un vaste hamac parcourant toute la largeur. Le maintien à deux personnes est un peu moins bon mais il est alors possible de transporter trois enfants à l’arrière (la carte grise n’indiquait cependant que 4 places assises).

2cv enac mixte coffre banquette rétractable

Et puis il y a la porte de malle qui s’ouvre grand avec la lunette arrière, changeant totalement la capacité de chargement puisque jusque là c’était en général la porte de malle exigüe qui empêchait le chargement d’objets volumineux. Le système d’ouverture de la porte de malle la transforme donc en une sorte de hayon s’ouvrant jusqu’au dessus de la lunette arrière.

Au final, une fois mis en place, la 2CV Mixte permet de disposer d’un volume utile de 1,250m3, de quoi transporter quelques colis encombrants sans avoir à acheter la version fourgonnette de la 2CV. Enfin, sous le capot, en plus du moteur 425 cm3, on retrouve la roue de secours avec son support.

2cv enac sous le capot avant moteur roue de secours

Comme il existait une vraie demande de la clientèle pour une 2CV berline à vocation utilitaire, Citroën décida de l’introduire officiellement à son catalogue à partir de Mars 1962 sous l’appellation 2CV Mixte (montage en usine). En réalité, le nom “2CV mixte” ne percera pas, puisque cette voiture est très souvent appelée 2CV ENAC, en référence à l’entreprise ayant réalisé ce kit.

La critique principale à ce kit, c’est le système d’ouverture de la malle. Le mécanisme soulève une partie de la capote, ce qui a tendance sur le long terme à la déchirer. Pour le reste, la 2CV Mixte reste pratique et sa banquette arrière inclinable est une trouvaille qui aurait pu être reprise par Citroën sur le reste de la gamme 2CV. De plus, par sa simplicité, le kit ENAC correspond exactement à la philosophie de la 2CV, c’est sans doute l’une des clés de son succès.