Premier modèle de pare-chocs, de Juillet 1949 à 1958
Les pare-chocs ont peu évolué au fil des années. A l’avant, le reconnaissable pare-chocs de la 2CV est devenu une signature stylistique du véhicule, constitué d’une pièce métallique emboutie en V et de deux butoirs verticaux qui encadrent la calandre. Dès le début de la production, le pare-chocs avant de la 2CV a reçu un petit jonc en aluminium, maintenu avec des agrafes. Fin 1956, les pare-chocs sont peints en gris Acier AC121 sur les AZL et AZLP et on retrouve également un jonc en alu sur le pare-chocs arrière.
Sur la fourgonnette 2CV AU & AZU, le pare-chocs avant est identique à la berline de la même époque ; il est peint comme la caisse, gris foncé AC 118 sur l’AU et gris clair AC 132 sur les premières AZU. A l’arrière, on retrouve juste deux butoirs tubulaires.
Modèle de pare-chocs sur la 2CV de Mai 1958 à 1963
A partir de Mai 1958, les 2CV reçoivent un nouveau jonc de pare-chocs, en caoutchouc gris serti dans une gouttière en alu. Il est moins épais qu’auparavant.
Modèle intermédiaire de 1963 à Septembre 1965. 2CV AZAM, 2CV AZAM EXPORT
En 1963, la 2CV AZAM voit le jour et avec elle un nouveau modèle de pare-chocs dit « bananes » en alu. Ces derniers intègrent comme butoir des tubes chromés de forme ovale à l’AV et à l’AR. Ces modèles si particuliers de pare-chocs n’équiperont que la 2CV AZAM et la 2CV AZAM Export.
Dernier modèle de pare-chocs, de Septembre 1965 à Juillet 1990
Les 2CV de fin 1965 à 1990 ont été équipées du même modèle de pare chocs avant, à quelques subtiles évolutions près comme par exemple l’intégration de caoutchoucs de butoir à partir de 1973. Il aura donc fallu attendre Septembre 1965 pour que Citroën équipe la 2CV d’un jonc en plastique de sérieuse dimension sur les pare-chocs avant et arrière. Avant cela, le jonc en aluminium poli se déformait au moindre contact, et il devenait impossible de lui redonner son aspect original.
Pare-chocs arrière belge
Les 2CV produites à l’usine belge de Forest ont souvent été équipées de pare-chocs larges spécifiques, en aluminium poli. Ils ont l’avantage de mieux protéger la carrosserie, tout en étant plus légers que les modèles en tôle.
Pare-chocs avant 2CV PO, 2CV d’outre mer, 2CV 4×4 SAHARA
Modèle d’équipement sorti par Citroën sur les 2CV AZU, il était réservé au marché Outre-Mer et ses chemins difficiles. Il est apparu pour la première fois sur la 2CV en septembre 1955. Fortement rigidifié au niveau des embases, sa solidité est impressionnante, malgré son apparence fragile. Le pare-chocs tubulaire ne se voit en ses extrémités de bouchons en caoutchouc marqués du double chevron qu’à partir du mois de Mai 1956. Il est de construction bien plus solide que le pare-chocs standard. Il forme un « ski » sur lequel la voiture peut se glisser en cas de contact avec un relief un peu haut. Il est prolongé par une plaque de protection du moteur et de la boîte de vitesses.
Page précédente : Les capots 2 CV
Page suivante : Les malles bombées sur 2CV