2CV Marcatelo – 1982

Série spéciale destinée au marché hispanique, la 2CV Marcatelo reprend une idée primée en France en 1976 : la 2CV Basket. L’idée était de lui donner un look en accord avec l’ambiance sportive qui régnait en Espagne pendant le mundial de 1982.

Initialement prévue à 500 exemplaires, la 2CV Marcatelo sera finalement produite à 300 exemplaires par Citroën Hispania. Reprenant les couleurs vives de la tenue de football des joueurs de l’équipe d’Espagne, la 2CV Marcatelo est réalisée à partir du modèle espagnol le plus répandu, la 2CV 6 CT (2 CV Spécial française version « confort » coloris Blanc Alaska), et s’inspirera de 2CV Basket de Claire Pagniez pour le design de son capot, et de la 2CV Charleston pour les portières.



Le prototype de 1976 sera donc revu et modifié six ans plus tard en Espagne. Pour l’occasion, Citroën Hispania décide de développer une série limitée de véhicules au look sportif pour commémorer la compétition. Les créateurs du nouveau modèle « Mundial » s’inspireront de la 2CV Basket tout en apportant un certain nombre de modifications. D’une part, l’incorporation des lignes ondulées de la Charleston qui avait déjà 2 ans à l’époque et qui jouissait d’une grande notoriété. D’autre part, les couleurs de la mascotte officielle de la compétition, « Naranjito », une orange souriante portant l’uniforme de l’équipe espagnole. En réunissant tous ces ingrédients les créateurs vont donc créer cette 2CV Marcatelo. En utilisant le Rouge Vallelunga comme couleur de base sur les côtés et le capot, et l’orange en complément sur la moitié arrière du capot, les portes avants et les enjoliveurs de roues, cela en fait une voiture aux couleurs vives et assez inhabituelles. Le design incurvé des portes et du capot reprennent les lignes de la Charleston et sont associés au laçage de capot imaginé par Claire Pagniez sur la 2CV Basket française.

Au grand dam des collectionneurs, les 2CV Marcatelo utilisaient des adhésifs sur une majorité de la carrosserie, ces autocollants perdant facilement leurs couleurs au soleil. Chaque exemplaire produit a été numéroté de manière distincte. Le hayon blanc présente à gauche de la porte de malle l’autocollant numéro de série, au dessus du logo du modèle 2CV 6 CT.  A droite, elle porte un logo « 2CV 82 » au dessus du logo de la marque Citroën. Les pare-chocs et les butoirs sont dans le coloris blanc Alaska, avec une bande centrale adhésive noire.
A l’intérieur de la voiture, les sièges sont couverts d’un tissu orange rayé inégalement de noir et de rouge, avec des flancs en plastique orange. Une garniture similaire en « jersey rayé » dans les mêmes tons se retrouve sur les panneaux de porte intérieurs, qui comportent des poches noires dans la partie inférieure.
 
Le 18 Mai 1982, un mois seulement avant le début de la coupe du monde, Citroën Hispania commence la production et la commercialisation de son nouveau modèle dans son usine de Vigo. Il s’agit donc d’une série limitée de 300 exemplaires, achevée en un mois, soit le 15 Juin 182. Chaque unité portait son numéro de série unique. Les véhicules ont été expédiés aux concessionnaires en mai et juin 1982. Les actions marketing n’ont pas été aussi fructueuses que ce que Citroën l’avait espéré : les voitures exposées dans les concessions suscitaient la curiosité et les sourires des clients, mais ceux ci hésitaient à les acheter car elles étaient trop voyantes et colorées. Le prix fut ensuite réduit à l’automne 1982 à environ 380 000 pesetas. Faute d’acheteurs, Citroën autorisera les concessionnaires à les repeindre entièrement en rouge, ce qui entrainera la disparition de quelques unités de la série. Elles peuvent seulement être identifiées grâce à leur numéro de châssis et aux quelques détails qui révélaient leur origine. Aujourd’hui il ne reste qu’environ 10% des véhicules de la série, avec une trentaine de 2CV Mundial circulant encore sur les routes d’Espagne.


 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires