En 1974, Serge Gevin, styliste chez Citroën, se voit confier la lourde tâche de trouver une solution pour relancer les ventes de la 2CV. Inspirée par l’ambiance farniente des stations balnéaires normandes, il créé la 2CV Spot deux ans plus tard.
C’est au cours de l’année 1976, le samedi 10 avril très précisément, qu’est commercialisée la première série limitée sur base 2CV : La Spot. La consigne donnée à Serge Gevin était claire ; on ne touche ni à la carrosserie, ni à la mécanique ! La 2CV 4 donne alors naissance à la 2CV SPOT, celle qui lança la mode des séries limitées. Pour la campagne de presse, la 2CV Spot pose fièrement sur la plage de Deauville et dans le port de Honfleur (photo ci-dessus).
Dévoilée dans chacune des concessions françaises, elle a été habillement mise en scène et les 1800 exemplaires ont été écoulés en moins d’une semaine. Les autos ont été exposées dans chacun des showrooms de ses concessionnaires les huit jours précédant l’évènement, recouvertes d’un drap tergal rayé orange et blanc, avec pour but de « créer le buzz » comme nous dirions de nos jours. Auparavant, le secret avait été bien gardé. Une partie des premiers exemplaires ayant été produits avant commercialisation furent stockés au 1er étage des usines de Levallois Perret afin de rester à l’abri des regards. Les voitures ont ensuite été acheminées discrètement par camions, dans chaque coin de France.
Le concept de série spéciale n’ayant aucun précédent en Europe (excepté la Simca 1000 extra qui a devancé Citroën de quelques jours), la marque aux chevrons décide de créer l’évènement en montant une opération commerciale appelée « Que la fête Commence. » Chaque hall Citroën est assailli de badauds venant au garage comme on viendrait à une exposition… Le réseau s’organise et les 10-11-12 avril 1976 sont le cadre d’un concours de vitrines à l’occasion duquel les équipes de commerciaux laissent libre cours à leur créativité : concours photos sur des thèmes tels que Printemps, évasion, vacances, plage, campagne, montagne. La voiture doit avoir sa capote ouverte, le tendelet en place, une affichette prix au pare-brise et une porte ouverte. 45 prix récompenseront les plus belles mises en scène, qui doivent être envoyées par courrier à la direction générale (3 photos par établissement, de minimum 13 x 18 cm).
L’opération « Que la fête commence » a permis de vendre 6 057 véhicules neufs dont 52,6% de 2CV sur 3 jours !
Quelle surprise de venir découvrir ces autos gardées top secret jusqu’au retrait des voiles en tissu polyester, dans toutes les villes de France.
Dans les invitations envoyées aux clients, le constructeur a prévenu « Dépêchez-vous de venir la voir. Peut-être aurez-vous le coup de foudre ».
Serge Gevin, qui signera beaucoup de séries limitées de la 2CV (la Charleston bordeaux, la Charleston grise, la Dolly, la Cocorico), est aussi l’auteur de la GS Basalte, de la Dyane Caban, de la Visa Sextant, de la Visa Carte Noire, etc. Elle sortit donc dans une belle livrée orange, mode oblige, agrémentée et rehaussée d’un coloris blanc qui lui donnait résolument un air de vacances. À l’origine, elle devait s’appeler Transat, mais le nom avait déjà été déposé pour la France.
La 2CV Spot est donc à la base une 2CV 4 de couleur Orange Ténéré AC 329, avec l’option groupée sièges séparés + garnissage en tissus Jersey Orange Vénitien, une sellerie apparue en septembre 1973, qui disparaîtra en septembre 1976. L’embrayage centrifuge n’est pas proposé sur cette voiture.
La mise en peinture de cette série limitée était assez compliquée puisqu’elle nécessitait deux passages ; un pour la caisse et un pour les portières (après avoir pris soin de coller un cache pour préserver une bande horizontale orangée – une fois ce cache retiré, ils apposaient les lettres SPOT sur cet emplacement) ce qui ralentissait le rythme de la production. Sous le capot, véhicule bicolore oblige, les 2 pastilles en aluminium indiquant les teintes sont disposées l’une au dessus de l’autre (AC 088 et AC 329). Seules les lettres qui composent le mot SPOT sur les portes sont en adhésif. Les garnitures de portes sont à rayures grâce à l’application d’une fine couche de peinture blanche. Les sièges étaient en tissu orange comme l’ambiance générale de l’intérieur de la voiture.
Spot n’aurait à priori rien à voir avec l’abréviation suivante : Spécial Orange Ténéré. Sous la capote, on trouvait un tendelet en tergal rayé orange et blanc, qui faisait office de parasol ludique. C’était d’ailleurs, hormis la couleur, le seul accessoire rajouté à la voiture. Cela permettait de rouler capote ouverte sans prendre de coup de soleil ! Sa construction un peu fragile n’a pas aidé à sa conservation. Sinon, la Spot est une 2CV 4, animée par la version 435cm3 du bicylindre à plat, moteur relégué au second plan depuis la sortie du 602 cm3. Si la motorisation n’est pas l’argument principal de cette variante, c’est son look insolite qui motive les acheteurs.
En 1976, toutes les 2CV possédaient des phares rectangulaires. Leur carénage était encore métallique. Ensuite il sera en plastique. Les jantes de la Spot sont peintes en Blanc Meije et équipées d’enjoliveurs de Dyane et d’Ami 8 reconnaissables à leur petit rebord.
Évidemment, comme toute nouveauté, la Spot eut un franc succès et les quelques 1800 exemplaires destinés pour la France au printemps 1976 de cette série limitée partirent comme des petits pains, en 6 jours ! La sortie de la Spot marquerait symboliquement le cap des 5 millions de 2CV produites.
L’opération commerciale « Que la fête Commence » coïncidait avec la mise sur le marché d’un nouveau mode de financement, l’Ecoplan 76 pour fidéliser le client. Et dans un autre registe, purement fortuit, elle arrivait au moment où Citroën entrait dans le groupe PSA.
Elle fut diffusée pour l’année modèle 1977 en octobre 1976 à 1200 exemplaires dans les pays suivants : au Benelux et en Italie en 2CV 4, en Suisse et en Grande Bretagne en 2CV 6. Pour le modèle Suisse, les 2CV Spot furent numérotées sur la porte avant. Apparemment, il n’en reste qu’une sur les 200. Évidemment commercialisée dans les pays du nord de l’Europe, la Spot a par exemple été diffusée à 30 exemplaires en Norvège.
Bonjour,
Mon père est propriétaire d’une 2cv SPOT. Comment peut ont certifier que c’est un modèle d’origine. Ou peut on trouver la liste des n° série des modèles SPOT?
Merci
Bonjour David,
Nous vous invitons à poser votre question sur nos forums
http://forum.2cv-legende.com