Après le succès de la Charleston, diffusée en série limitée en 1981 puis produite en série à partir de l’année suivante, Citroën récidive dans la 2CV au look rétro avec la Dolly.
1984. La quai de Javel n’en revenait pas ; la 2CV venait d’enterrer la Dyane créée pour la remplacer ! Oui mais cependant les ventes sont en perte de vitesse et il faut réagir… Grâce aux séries spéciales qui permettent de redonner du lustre à moindre frais, les publicitaires bénéficiaient d’une parole efficace pour retarder l’inéluctable. Citroën demande donc à Serge Gevin une série spéciale aussi ludique que la Charleston, en plus simple à fabriquer. Ce sera la 2CV Dolly, une nouvelle version bicolore qui sera produite lors des années modèles 1985 et 1986 à plus de 5000 unités.
Cette série limitée est originale par sa composition : elle comporte en effet sept versions différentes réalisées en trois séries successives.
1ère série : 21 Mars 1985
Trois modèles bicolores sont proposés à la vente sous l’appellation « Dolly ». 3 000 exemplaires dont 1 500 pour la France, qui rencontreront un franc succès et 1 500 pour l’exportation (Italie, Autriche et Grande-Bretagne). La première série de 2CV Dolly est assez terne, le gris domine sur chaque version. La découpe entre les deux teintes diffère entre les trois combinaisons. De plus, sur les deux modèles, deux passages en peintures sont requis, ce qui est coûteux et compliqué à réaliser.
Réalisée sur la base de la 2CV 6 Spécial, les Dolly de cette série comprennent en fait trois modèles différant par leur robe bicolore. Les combinaisons de teintes disponibles sont Gris Cormoran EVP / Rouge Vallelunga EKB, Blanc Meije EWT / Gris Cormoran EVP avec des filets jaune et noir par rapport à la ceinture de caisse, ainsi que Jaune Rialto EAA / Gris cormoran EVP. Les sièges sont ceux de la 2 CV 6 Charleston en tissu gris à motifs en losange, ils ont une partie en simili à l’arrière des dossiers avant. Les glaces proviennent de Saint Gobain (Levallois) – les glaces notées Covina sont montées sur les 2CV fabriquées à Mangualde. A noter que l’entourage plastique du rétroviseur extérieur d’origine est gris, alors que de nos jours les fournisseurs de pièces détachées nous les livrent en noir.
Jaune Rialto EAA
|
Gris Cormoran EVP
|
Blanc Meije EWT
|
Gris Cormoran EVP
|
Gris Cormoran EVP
|
Rouge Vallelunga EKB
|
2ème série : Octobre 1985
Compte tenu du succès de la première série limitée de la 2 CV Dolly, Citroën en lance une seconde, vendues au prix de 34 200 F, prix à peine plus élevé sur le modèle Special duquel elle dérive, et inférieur au prix de la Club. Trois nouvelles Dolly sont mises sur le marché, avec un chiffre de production bien plus élevé (environ 6000 voitures en tout). Cette fois-ci, la découpe des couleurs est identique sur les 3 versions et ne nécessite qu’un passage en peinture, pour la caisse comme pour les ouvrants.
Ce sont les autocollants de faibles dimensions, posés sur les portes et le capot qui harmonisent les deux couleurs de chaque modèle. Les combinaisons de teintes sont modifiées et l’on a désormais Rouge Vallelunga EKB / Blanc Meije EWT, Vert Bambou AC 533 / Blanc Meije EWT ainsi que Rouge Delage EKA / Jaune Rialto EAA. (Le vert bambou ne reçoit pas de nouveau code couleur).
Blanc Meije EWT
|
Rouge Vallelunga EKB
|
Blanc Meije EWT
|
Vert Bambou AC533
|
Jaune Rialto EAA
|
Rouge Delage EKA
|
3ème série : Mars 1986
Citroën poursuit sur sa lancée et commercialise une troisième et dernière série limitée de trois 2 CV Dolly au prix de 35 700 F. Deux versions d’octobre 1985 sont reconduites – la rouge Delage / Jaune Rialto EAA et la Blanc Meije EWT/ Rouge Vallelunga EKB. La Blanc Meije / Vert Bambou qui a moins de succès, est remplacée par un modèle qui combine le Bleu Nuit ELK (vu auparavant sur Dyane) et le Jaune Rialto.
Blanc Meije EWT
|
Rouge Vallelunga EKB
|
Bleu Nuit ELK
|
Jaune Rialto EAA
|
Jaune Rialto EAA
|
Rouge Delage EKA
|
Hormis le coloris des capotes qui est assorti à la couleur des ailes ou à celle de la carrosserie, les deux dernières séries présentent une découpe des couleurs strictement identique alors que pour la première série, chaque voiture possède une découpe différente.
Les 2 CV Dolly reçoivent une capote à ouverture intérieure, des roues peintes en Blanc Meije avec des enjoliveurs en Inox de Dyane 6, deux pare soleil, des platines de clignotants avant et des supports de feux arrière en plastique noir ainsi que des sièges de 2CV 6 Charleston. Les Dolly de la dernière série (1986) sont dotées d’une sellerie épaisse, plus agréable et renforcée, avec des dossiers et des côtés en simili cuir. Si la Charleston reprend l’équipement et l’intérieur de la 2CV 6 Club, toutes les Dolly se basent sur la 2 CV 6 Special avec quelques équipements supplémentaires. C’est en fait un avantage, par exemple la planche de bord plus simple de la Special est bien plus appréciée aujourd’hui et vieillit mieux dans le temps, et les intérieurs de porte avec entrebâilleurs de glace sont des accessoires courants et fort pratiques.
En Angleterre et en Allemagne aussi la Dolly rencontre un franc succès. Citroën décide donc de l’ajouter aux modèles de série, et met donc fin à la série limitée. Les 2 CV Dolly seront fabriquées en Espagne et au Portugal jusqu’à la fermeture des chaînes de montage.
Bonjour,
J’ai en restauration une Dolly 1ère série, n° ORGA 3059, ce qui donne le 25 mars 1985 comme date de fabrication.
Elle est blanc meije/gris cormoran. Comme Citroën a lancé la première série de Dolly le 21 mars 1985, je serais curieux de savoir combien de Dolly ont été produites avant la mienne avec cette combinaison de teinte .
Merci pour votre retour, c’est sympa si vous pouviez me trouver une réponse.
Pour info, le n° de Chassis est VF7AZKA00KA082812