Quel carburant, quelle consommation et quel budget pour ma 2 CV?
En matière de carburant, le Super plombé était le carburant disponible à l’époque, avant de complètement disparaître des stations service. Aujourd’hui, nous avons le choix en essence entre le SP 95 et le SP 98. Plus récemment, le Sans Plomb 95-E10 a fait son apparition ; c’est un carburant contentant entre 5 et 10% d’éthanol.
Pour vos 2CV, privilégiez le 98 ou à défaut le 95 sans éthanol (SP 95).
Comment faire pour payer moins cher de carburant et comment réduire le budget automobile?
Le carburant E 10 entraîne une hausse sensible de la consommation, mais surtout des pannes de démarrage sans parler de son action destructrice sur les membranes et autres corps de pompe à essence et carburateurs.
Nous n’avons pas le choix, nous devons donc rouler au Sans Plomb. Mais à la longue cela va entraîner une récession des sièges de soupapes, d’où une perte des compressions et donc une usure prématurée du moteur. Nous devons donc chercher des solutions !
Pour résoudre ce problème et protéger durablement notre 2CV, il y a plusieurs possibilités :
- L’additif :
C’est un bidon qui permet de traiter 16 à 20 pleins. Il suffit d’ajouter une quantité d’additif définie par une dosette à chaque plein de Sans Plomb 98. L’avantage principal de ce procédé est le faible investissement à l’achat. La principale contrainte est vous faites votre mélange vous-même.
- Le catalyseur de combustion :
C’est une cartouche qui se fixe entre la pompe à essence et le carburateur. Le carburant se charge d’un alliage d’étain distribué par le catalyseur, avant de passer directement dans le moteur. Ce procédé permet de rouler au Sans Plomb 95. Principaux avantages : une durée de vie de 500 000 kms, une économie de consommation qui peut atteindre 1 litre aux 100 kms selon l’état de votre moteur.
- Le moteur échange standard :
Il est conçu pour rouler au Sans Plomb 95. A noter : Certaines 2 CV réservées à l’exportation pour l’Allemagne ont un moteur type A06 664, dit « à taux réduit », fonctionnant au Sans Plomb.
De plus, une sous-pression ou un mauvais état de vos pneus est un facteur d’augmentation de consommation d’essence de la 2CV (et de toute autre voiture d’ailleurs). En effet, le mauvais entretien des pneus est très coûteux, pouvant entraîner jusqu’à 2,5% de consommation supplémentaire, ce qui représente en moyenne 35€ par an, mais surtout plus de 60 kg de CO2 balancés dans la nature de façon inutile! A l’échelle planétaire, cela pourrait représenter près de 4 milliards de litres de gaspillés par an.
Comment calculer votre consommation d’essence ?
Veillez à noter le kilométrage qu’indique le compteur de votre 2CV lorsque vous faîtes le plein, ainsi que le nombre de litres que vous mettez dans le réservoir.
Exemple : La première fois, vous faîtes le plein à 70 000 kms. La fois d’après, le compteur indique 70 358 km et vous mettez 21,58 litres d’essence.
Vous avez parcouru 70 388 – 70 000 = 388 km
Votre consommation est : 21.58/388 X 100 = 5.56L au 100 kms.
Quelle est la consommation moyenne d’une 2CV ?
Environ 6L / 100. Sur voie rapide, on atteint facilement les 8L / 100 kms.
Téléchargez 15 pages de pdf notice des carburateurs de 2CV (note technique pour 2CV, Dyane, AMI et camionnette AZU et AK) :
Notice Carburateurs 2CV PDF (1)
Notice Carburateurs 2CV PDF (2)
Bonjour
Pour une 2cv6, il faut donc de l’additif + 98 ?
Faut-il mettre une quantité défini d’additif, car si je vais à la pompe, je ne sais pas combien je vais mettre exactement d’essence.
Et faut-il mettre l’additif avant l’essence ou inversement ou peu importe ?
Merci