serge gevin 2cv

Serge Gevin, le Mr Citroën des séries spéciales

Serge Gevin ne vous dit peut-être rien et pourtant… On lui doit la majorité des séries spéciales de 2 CV !

Ancien styliste pour le magasin Printemps, Serge est embauché par Citroën de 1976 à 2015. A son arrivée, il sera chargé de concevoir une série spéciale de 2CV afin de redynamiser les ventes du modèle. Il faut savoir que pratiquement toutes les 2CV dessinées par Serge Gevin ont été inspirées par l’environnement marin. En effet, Serge et son épouse Micheline, qui a toujours travaillé dans le choix des noms et tissus internes des voitures dessinées par son mari, passent de longues périodes dans une petite maison sur l’île D’Yeu, en Vendée. Une île de pêcheurs dans l’océan atlantique, longue de 10 km et large de 4, où tout respire le bien-être et la sérénité : la mer, les bateaux colorés, la Maison-Blanche, la lumière magique…

Si la 2CV séduit toujours le public, dans les années 1970 son image devient vieillissante. Elle a besoin d’un relooking pour affronter la concurrence des autres véhicules français. Notre dessinateur et designer de la marque va, comme premier travail, créer une carrosserie bicolore qui associe le blanc à l’orange vif Ténéré ; voici la 2CV Spot. Serge Gevin devient dès lors le spécialiste des séries limitées de la marque ! Dans les 2CV certes, mais aussi Méhari et Dyane, avec la série limitée Caban (1977), véritable ode au milieu maritime, éditée à seulement 1.500 exemplaires.

dyane caban serge gevin citroen

Serge Gevin est donc à l’origine entre autres, de la 2CV SPOT, la 2CV Charleston, la 2CV France 3, la 2CV Dolly, la Dyane Caban, la Méhari Azur… et de plein d’autres prototypes qui n’ont jamais vu le jour.

Voici d’ailleurs quelques-uns de ses projets avec pour base la 2CV, qu’il va réaliser entre 1978 et 1989 mais qui ne figureront jamais au catalogue de Citroën, qui à l’époque, ne croyait pas en leur succès.

2CV Trèfle – 1976
En même temps que la Spot, Serge Gevin propose la Trèfle, une 2CV Jaune et Noire, 2cv6 d’avant septembre 1974, avec tissu pied de coq (carrés noirs et blancs plus gros que le tissu pied de poule), capote noire, en souvenir de la petite 5CV d’André Citroën. Mais c’est la Spot qui lui est préférée. La Trèfle est la première à passer aux oubliettes.

2cv trefle serge gevin serie speciale

2CV Chic / Clip (dominante grise) – 1989
Cette voiture est un mélange de Charleston et de Dolly avec un soupçon de France 3. La carrosserie est grise, aux ailes blanches et à la décoration rouge et blanche. Ce véhicule porte une immatriculation d’usine (W).

2cv chic 2cv clip serge gevin

2CV Start – 1988
La Start est une voiture blanche et rouge, capote blanche, intérieur de série, porteuse d’adhésifs latéraux. Ses phares sont rouges. Elle a indéniablement ce petit quelque chose de plus qui fait que l’on peut regretter sa non-commercialisation.

2cv start citroen serge gevin

2CV Sulky – 1988
Aussi refusée, elle se démarque par un cannage (adhésif) en forme de demie-lune sur les portes. Elle était beige, ailes et capote noires, phares chromés. Elle reprenait l’idée du cannage de la Renault 4 Parisienne. Un prototype en est réalisé.

2cv sulky citroen serge gevin

2CV Bug et 2CV Rosalie – 1987
Cette 2CV fut proposée sous les deux noms ; soit une évocation de la voiture des records Yacco “La petite Rosalie”, soit des voitures de courses Bugatti des années 20 et 30. Elle est bleu et blanc avec deux courroies de capot et des adhésifs imitant la tôle rivetée sur les côtés de capot et sur le coffre. Sur notre dessin, les roues reçoivent un enjoliveur plastique rappelant les roues des Bugatti. Les sièges sont en cuir brun (version riche) ou en toile (version pauvre). Dans les projets de série spéciale, il y avait toujours plusieurs options, chère et bon marché.

2cv rosalie 2cv bug citroen serge gevin

2CV Suroît – 1983
Elle a été pensée comme étant la voiture du capitaine Haddock. Mais qu’est ce que ce suroît… A l’inverse du noroît, qui souffle de l’air polaire du nord-est, le suroît est le vent tiède du sud-ouest des côtes bretonnes françaises, et aussi le nom de ce chapeau ciré jaune qui descend bas sur la nuque. La 2CV est blanche avec pare-chocs et protections d’ailes jaunes. La capote est en toile cirée, et sur le coffre une bouée de sauvetage. Il en sera tout de même fabriqué 2 ou 3 exemplaires (vendus au personnel?)

2cv suroit citroen serge gevin

2CV Space Cab (symbolisant les mystères de l’espace) – 1986
Le projet ne vit jamais le jour ; nombre de projets ainsi refusés seraient aujourd’hui de sacrés objets de collection !

2cv space cab citroen serge gevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *