2cv Wegenwacht assistance routiere hollandaise citroen garage

2CV AK 400 Wegenwacht

Cette 2CV jaune est aux couleurs de la Wegenwacht ANWB, l’assistance routière de l’association royale néerlandaise de tourisme aux Pays-Bas. Ces véhicules volent au secours des automobilistes hollandais en détresse. Les conducteurs de l’ANWB étaient et sont encore, à la fois mécaniciens et secouristes.

Ces voitures sillonnaient les routes du pays, toujours reliées par radio et elles étaient prêtes à intervenir en cas de besoin, panne, accident ou même premiers secours. En effet si une voiture de l’ANWB était la première arrivée sur les lieux d’un accident, son conducteur mettait tout en œuvre pour secourir les personnes blessées et sécuriser les lieux. Selon les périodes, la flotte n’était pas exclusivement composée de 2CV. On pouvait trouver des Renault 4 entre autres. Mais l’ANWB est restée longtemps fidèle à la petite Citroën. À noter qu’en 1960 il y avait déjà 200 équipages qui circulaient dans toute la Hollande à bord de ces 2CV. Avec sa couleur jaune, la fourgonnette est identifiable au premier coup d’œil. Ce sont aujourd’hui des Volkswagen qui sillonnent les routes hollandaises. L’équipement était vraiment complet dans ces voitures ; hauts-parleurs reliés à un microphone à portée de main du conducteur, radio, mouchard et équipements de mécanicien à l’arrière… Outils, tournevis, clés, pinces, différents éléments de signalétique, crics, câbles électriques…

Elle sera vendue en Hollande, mais aussi en Italie, de 1965 à 1968. Les Wegenwacht étaient des 2 CV AZU / AK 400 avec le nouveau capot moteur à cinq rainures. Les véhicules de patrouille néerlandais avaient les ailes peintes en noir et des vitres latérales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *