Les malles bombées sur 2CV

Sur la 2CV A, en descendant jusqu’à la plaque d’immatriculation arrière, la capote servait à la fois de toit et de porte de malle ! C’était astucieux et économique mais loin d’être pratique et sécurisant… c’est donc à partir de ce moment là que les accessoiristes ont mis sur le marché toutes sortes de “Portes de Malle”. En effet, les clients souhaitent un vrai coffre, plus logeable, fermant à clés.

Bien que Citroën s’en défende, c’est l’abondance de ces malles bombées dites “accessoires” qui l’incitera à proposer sur le marché français, en série, une portière de malle plate à partir de septembre 1957 ; la 2CV AZLP.

Les portes de malle sont d’abord plates, puis certains modèles bombés s’imposent, permettant d’augmenter le volume du coffre. Différents modèles de malle ont été fabriqués pour la petite Citroën par des entreprises spécialisées.

Des modèles plats, des bombées courtes s’arrêtant au dessus de la plaque de police, des bombées longues descendant jusqu’au pare-chocs et même des malles dont l’ouverture incluait la vitre arrière… On comptait, à l’époque, un budget de 12 000 anciens Francs pour une malle courte, 15 000 anciens francs pour une longue et jusqu’à 30 000 pour la Guilleman à deux portes ! Toutes ces malles étaient pourvues d’un système de fermeture à clé.

Les malles Auto-Accessoires, L, E.T Courbevoie, Raoul, Speed :

 

malles bombees 2cv citroen

Les malles Pecazaux, Guilleman Record, Blondin Neuilly, E.R, SMARTS :

malles bombees 2cv citroen2 pecazaux guilleman blondin record smarts

Du côté de Citroën, il faudra donc attendre 1957 pour avoir une porte de malle à part entière sur la 2CV, avec la sortie de la 2CV AZLP (P pour Porte de malle). Et la “solution” à une ouverture totale viendra en 1962. Il ne s’agit pas de malle bombée mais d’une modification d’ouverture de la porte de malle.
Car tous ceux qui ont eu à charger des objets volumineux dans une 2CV Berline ont pu constater combien la dimension de la porte de malle est finalement assez peu en rapport avec le volume intérieur qu’elle peut offrir dès lors que l’on a déposé sa banquette arrière. Ainsi, aiguillonné par la concurrence des nouvelles Renault R 3 et 4, Citroën diffuse enfin dans son réseau la fameuse 2CV Mixte dont l’équipement, assuré par la société ENAC, comprend entre autres un agrandissement de l’ouverture de la porte de malle.
En effet, avec celui-ci, l’articulation se ne fait plus sous la lunette arrière mais au-dessus. Cet aménagement sera disponible en option jusqu’en 1975. A partir du mois de Juillet 1983, une nouvelle option baptisée “agrandissement de l’ouverture de malle” arrive, dont le surcoût est alors de 400 Francs. Celle-ci se compose de deux éléments tubulaires articulés sur les montants de la carrosserie, l’un faisant cadre solidarisant la lunette arrière et la porte de malle, et l’autre faisant béquille.

2cv mixte enac porte de malle

Nous vous invitons à visiter la page suivante afin de découvrir tous les équipements et accessoires d’époque qui ont été fabriqués pour la 2CV :

Équipement & accessoires adaptables d’époque

Source : citroen2cv

Page précédente : Les pare-chocs 2 CV