2CV Azam Export de Luxe – 1967

L’export qui succède à l’AZAM représente l’ultime évolution de la 2CV à l’ancienne, avec le moteur de 425 cm3. Elle fait partie des versions les plus raffinées de la 2CV.

La 2CV Export Luxe de 1967, ultime évolution de la 2CV AZAM, dispose d’un degré de finition qui ne sera jamais égalé par la suite. Cette voiture ne connaîtra qu’une très brève carrière (construite seulement de Avril 1967 au 28 Août de la même année en attendant la Dyane). L’appellation Export est étonnante puisque ce modèle n’était pas spécialement destiné à l’étranger ! Quoi qu’il en soit, cette version était une AZAM, et c’est pour cela qu’elle est appelée 2CV Azam Export.
Entre autres innovations, la 2CV Export de Luxe apporte un nouveau coloris à la palette des couleurs de Citroën, le rouge cinabre. Et le modèle est aussi proposé avec une capote assortie. Les banquettes avants et arrières étaient en Skaï Bordeaux, extrêmement rares aujourd’hui ! A noter que ce fut aussi la première 2CV à disposer de 2 feux clignotants avant encastrés dans les ailes. Cet équipement constitue un vrai atout en matière de sécurité tant il est difficile d’apercevoir les clignotants de custode lorsqu’on se trouve face à la voiture. Les crosses de pare-chocs en tube sont l’apanage des 2CV AZAM depuis 1963. Quant au profilé gris clair à profil bombé de la lame de pare-chocs, il est spécifique à la 2CV Export.

Le moteur délivre désormais 18ch au lieu de 15ch ce qui permet de monter la vitesse à 95km/h au lieu de 85km/h. Tous les connaisseurs s’accordent pour dire que cette 2CV Export de Luxe est la 2CV la plus luxueuse jamais construites !
Et quand les premières Dyane sont livrées en Septembre 1967, la 2CV Export disparaît du catalogue pour ne pas porter préjudice à la nouveauté… Seule la 2CV AZA est maintenue pour proposer une voiture à prix plancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *