La Bijou de Citroën – 1959

Lors du salon de l’auto de Londres de 1959, l’usine anglaise de Citroën donne naissance à un charmant petit coupé utilisant le châssis et le moteur 425 cm3 de la 2CV.

 

 

 

Depuis le milieu des années 1920, Citroën est présent au Royaume-Uni au travers de son usine de Slough ce qui permet à la marque aux chevrons de produire localement pour le marché britannique sans subir les lourdes taxes d’importation. Cette usine produit localement les Citroën à volant à droite. La 2CV y fut d’ailleurs produite à partir de 1953, mais sans réel succès et les ingénieurs de Slough décidèrent de développer un petit coupé sur la base de la 2CV ; la Bijou. Pour tenter d’écouler quelques châssis et autres pièces mécaniques de la 2CV restant dans les stocks de l’usine, les dirigeants de Citroën UK rhabillent donc la 2CV pour en faire un coupé, censé être plus en phase avec les attentes des clients anglais.

 

La carrosserie est entièrement en matière plastique, ce qui permet de baisser le poids total à environ 490 kg. C’est aussi un procédé rapide à mettre en œuvre et moins cher à développer. C’est le designer Peter Kirwan Taylor qui dessinera les lignes de la Bijou, en reprenant globalement les traits de la Citroën DS, notamment sur la partie arrière de la voiture. Sa forme aérodynamique lui permet de surclasser la 2CV en terme de vitesse de croisière !

 

La production débutera le 9 novembre 1959. Malheureusement, comme sa grande sœur, ce véhicule original ne connaîtra pas le succès attendu chez les britanniques.

La Bijou ne sera produite qu’à 209 exemplaires, et ce uniquement pour le marché britannique (donc avec une conduite à droite). En effet, l’histoire fut courte car Citroën perdait de l’argent sur chaque voiture, il avait fallu une ligne de montage spécifique pour sa fabrication, sur les 4 seulement que comptait l’usine. Sa fabrication s’est arrêtée en Mars 1964 – soit seulement 209 exemplaires sortis des chaînes en 5 ans ! Il s’agissait plus d’une fabrication artisanale qu’industrielle.
On recense 46 Bijou dans le monde dont quatre en France.

bijou citroen 2cv