Actualités

  • 2cv-legende

Le nouvel essor de la 2CV

Date: novembre 6, 2014 Author: azamette Categories: Actualités 0

Ah, la 2CV… toute une page de la mémoire populaire est contenue dans ses formes simples, rondes et chaleureuses. Pour beaucoup de profanes, ce véhicule appartient aux musées. Après tout, quel objet symbolise mieux les années 50 et 60 que la deudeuche ? Que ce soit à travers les films de Louis de Funès, ou encore les images devenues culte de jeunes babas-cool au volant de leur premier véhicule, la 2CV est devenue un mythe, chargé des souvenirs d’une France moins maussade, plus insouciante.

Savez-vous que sur les 5 millions d’exemplaires mis en circulation, il en roule encore plus d’1,7 million ?

Il ne s’agit donc pas uniquement de collectionneurs férus de 2CV, mais aussi de novices en tous genres, personnes ayant simplement hérité d’une 2CV, voire jeunes branchés séduits par ces modèles classiques et originaux. De fait, opter pour la 2CV n’est pas une décision anodine : c’est faire le choix de redonner vie à une voiture intemporelle, de rejoindre une communauté, et de se détacher visiblement de l’automobile contemporaine sans cesse plus sophistiquée.

Le prix d’une 2CV d’occasion peut considérablement varier selon son état, son modèle ou sa date de fabrication, ce qui en fait, encore aujourd’hui, un objet accessible à tous : il est ainsi facile de dénicher des modèles pour moins de 1000 euros sur les sites de revente automobile, et si l’on sait s’y prendre pour retaper une vieille voiture, on peut sans peine en faire drastiquement grimper la valeur. Pour les budgets moins limités, le marché de l’occasion recèle également de petits bijoux. Dans tous les cas, l’achat d’une 2CV représente toujours un investissement de taille.

Beaucoup d’amateurs font aujourd’hui le choix de revendre leur auto actuelle pour contribuer à l’achat d’une 2CV. Si la perspective de revendre votre voiture ne vous réjouit pas, et si vous n’avez pas plus envie que ça d’attendre des mois avant de trouver preneur après négociations et marchandages, des sociétés de reprise automobile, type vendezvotrevoiture.fr, vous proposent le rachat immédiat de votre véhicule, quelle que soit sa marque. En deux ou trois jours, vous percevez l’argent sur votre compte et toutes les démarches administratives sont prises en charge. Une fois l’argent reçu, vous pourrez réaliser votre rêve et vous procurer votre 2 CV.

La 2CV connaît de nos jours un étonnant regain de popularité. Alors qu’elle était perçue comme kitsch dans les années 1990, sa simplicité inspire aujourd’hui de nombreux modèles (comme la Citroën Revolte, par exemple). Revirement ironique : son charme vintage en fait désormais un objet culte et tendance. Enfin, si pour beaucoup d’amateurs, c’est un sacrilège de customiser une 2CV, une nouvelle vogue commence à se développer, qui consiste à transformer de vieux modèles mal en point en bijoux d’extravagance high-tech. Évidemment, rien ne vous oblige à suivre la mode, mais cela en dit assez sur la liberté qu’offre et symbolise aujourd’hui la 2CV. À l’heure des véhicules connectés à Internet, équipés de commandes vocales, lecteurs DVD et autres gadgets c’est un vent de candeur désinvolte que fait souffler la 2CV.

Send Comment