2CV’eau au fil de l’eau avec équipage

Traverser la France du Nord au Sud, par ses canaux fluviaux, à bord d’une 2CV transformée en aqauamobile, voilà le défi qu’un équipage s’était fixé en 2005 !

2cv eau citroen

Du 8 mai au 12 juin 2005, ils ont donc réalisé un véritable exploit ! Partis de St Valéry sur Somme (au nord d’Abbeville), l’équipage va faire plusieurs centaines de kms pour arriver à Port la Nouvelle (au sud de Narbonne !), en navigant entre 6 et 10 km/h.

La voiture a subi les tests d’homologation sur l’eau avec succès. Seule 2CV à posséder une carte grise et un permis de navigation, elle est unique. La mécanique est simple et fiable, repensée et corrigée pour le raid. C’est la même mécanique qui va la propulser sur l’eau avec quelques adaptations complémentaires amovibles, et sur la route, dans son origine.

Deux transmissions spéciales ont été réalisées et adaptées sur les moyeux avant, avec deux hélices. Construction d’un gouvernail qui s’articule à près de 180° ce qui rend le prototype très manœuvrable. Trois flotteurs de 1 860 L au total ont été adaptés sous la voiture, afin de la porter. Deux flotteurs latéraux renforcent la stabilité à toute épreuve. Tous les flotteurs sont équipés de mousse polyuréthane, elle est insubmersible. A l’intérieur, le conducteur est debout, face au compas, il a en main la barre de manœuvre, sorte de grande roue identique à celle des bateaux de pirates !

Pour subvenir aux besoins d’assistances pendant le voyage, c’est un camping car qui suivait la deuche par la route. Piloté par plusieurs équipes qui se relayaient sur le parcours de la croisière. L’équipage était constitué de Amédée Lictevout (pilote et technicien-transformateur), père du projet et constructeur de la 2CV’eau et de Vincent Leroy, le navigateur.

2cv eau citroenQuelques chiffres sur la croisière :

– 1 500 kms de canaux
– 6 vidanges moteur et révisions
– 850 litres d’essence
– 20 à 60 kms/jour selon le nombre d’écluses
– 270 écluses à franchir
– temps plus important aux écluses qu’à naviguer !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments