monogramme 2cv katia

La 2CV Katia, un canular

Huit années après l’arrêt de production de la 2CV, un magazine spécialisé annonce sur quatre pages la commercialisation d’une 2CV de série commémorative.

2cv katia
Robe noire, jantes ivoire, la 2CV Katia est un hommage à son aînée, la Traction.

Le long article, accompagné d’un bon de commande en bonne et due forme, est illustré de photos de cette 2CV Katia, exposé dans le hall de vente d’un agent Citroën de Mulhouse. Le reportage stipule que la voiture ne sera produite qu’en 500 exemplaires et que ses heureux propriétaires seront tirés au sort…

Le monde des deuchistes est en émoi et plusieurs centaines d’amateurs se manifestent d’un peu partout en Europe, sans faire le rapprochement avec le fait que cet article est publié…. un 1er avril ! Le canular vite dévoilé : Katia existe bel et bien, mais en un seul exemplaire, réalisé par un certain Bernard Faller. Ce deuchiste collectionneur a vu dans ce poisson d’avril un moyen drôle de fêter les 50 ans de sa voiture fétiche. L’humour de sa démarche sera plus ou moins bien apprécié, mais elle fut menée de main de maître avec la complicité d’un magazine et d’un agent Citroën ! Les articles de presse exposant ce canular évoquent une auto-école qui serait détentrice du premier exemplaire du modèle, et mentionnant l’adresse de l’agent Citroen chez qui la voiture a été photographiée. Résultat : les enseignes sont inondées d’appels téléphoniques pendant plusieurs mois, y compris depuis l’étranger. Il faut dire que, pour accréditer ce canular, la qualité de réalisation de la voiture était irréprochable et très respectueuse de l’esprit de sobriété de Citroën.

D’une finition parfaite, sans trop de fioriture, à la fois rétro, moderne et discrète, la voiture était conforme à ce qu’aurait pu produire le constructeur lui-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *