
Assurance auto classique vs assurance collection : quelles différences ?
À l’ère de la grande consommation, les voitures de collection ne sont plus considérées comme de simples moyens de transport, mais plutôt des objets de grande valeur. Elles sont comme des pièces uniques, chargées d’histoires et d’émotions. Ainsi, que ce soit pour une Ford Mustang, une Chevrolet des années 50 ou 60, ou encore une Citroën DS19 Cabriolet, ces véhicules ont une âme. Pour donc les protéger, une assurance classique ne suffit pas : il faut une assurance collection. Mais quelles sont les différences existant entre une assurance auto classique et une assurance collection ? Éléments de réponse à travers les quelques lignes de cet article.
Quels sont les indispensables pour bénéficier d’une assurance collection ?
En réalité, avant de souscrire à une assurance collection, il est indispensable d’être propriétaire d’une voiture de collection. On peut désigner par voiture de collection, toute voiture qui a plus de 30 ans d’âge, qui est rare, qui est bien entretenue ou restaurée avec amour et qui a une histoire qui lui donne toute sa valeur. Contrairement à une voiture du quotidien qui ne sert qu’à faire les courses ou aller au travail, la voiture de collection, elle, est conduite pour le plaisir, des expositions ou des balades dominicales. La valeur d’une telle voiture, parfois, peut être bien plus élevée que celle d’une voiture neuve, surtout si elle est unique ou mythique.
Quelles sont les garanties des deux types d’assurance ?
La police d’assurance auto classique couvre les bases, à savoir la responsabilité civile, les dommages accidentels, le vol ou l’incendie. Il existe bien d’autres aspects que peuvent couvrir les polices d’assurance auto selon les besoins de l’automobiliste. Mais pour une voiture de collection, les garanties proposées par l’assurance auto de collection peuvent varier selon les besoins et les exigences du propriétaire. Toutefois, les principales garanties couvrent les dommages corporels et matériels causés à des tiers, les risques de vol ou d’incendie de la voiture. Il est également important de noter que l’assurance auto collection peut avoir des conditions ou des restrictions spécifiques en tenant compte de l’âge de la voiture ou de son utilisation (kilométrage).
Quels sont les critères de souscription à une assurance auto collection ?
Avant de souscrire à une assurance auto collection, il est important de remplir certaines conditions :
- être âgé d’au moins 20 à 30 ans (dépendamment des règlements de l’assureur) ;
- avoir une voiture de collection en excellent état ou l’avoir restaurée avec amour, avec soin ;
- ne pas l’utiliser comme voiture principale.
En plus de tout cela, il faudrait faire expertiser votre véhicule de collection afin de déterminer sa valeur. L’un des critères importants est aussi de respecter certaines conditions comme le kilométrage annuel limité. Autrement dit, avoir une voiture de collection, ce n’est pas pour faire des bornes tous les jours.
Quels sont les avantages d’une assurance collection ?
Là où l’assurance auto collection brille, c’est qu’elle est faite sur mesure pour les passionnés. Ainsi, elle propose une valeur agréée, c’est-à-dire que votre voiture de collection est assurée pour sa vraie valeur, déterminée par un expert. Ce type d’assurance prend également en compte l’usage adapté comme les trajets limités ; les évènements d’expo ou les rallyes sont inclus. Vous profitez également d’options sur mesure comme la protection des pièces détachées…