Comment faire des économies sur l’entretien de sa 2CV ?

L’entretien auto peut vite devenir une part conséquente du budget d’un deuchiste. Il doit impérativement être effectué régulièrement pour garantir fiabilité et sécurité à votre voiture. Cela est d’autant plus vrai pour les voitures anciennes comme les 2CV. Afin d’économiser sur votre entretien auto, plusieurs gestes peuvent être adoptés pour améliorer la longévité de votre véhicule et limiter le coût de vos passages chez le garagiste.

Trouver un garage avec le meilleur rapport qualité-prix

Lorsque votre 2CV commence à montrer des signes de fatigue au niveau par exemple de la courroie de distribution, du système de freinage, de la direction ou encore des défauts électriques et si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine il faudra vous adresser à un professionnel pour réaliser ces réparations.
Afin de payer ces réparations au meilleur prix, vous pouvez vous tourner vers un comparateur de garage en ligne. Dans un premier temps, cela vous permettra de trouver un garage près de votre domicile qui prend en charge votre type de véhicule. Dans un second temps, vous serez en mesure de comparer les devis de plusieurs établissements, leur disponibilité ainsi que les différents avis clients. Enfin, vous pourrez prendre rendez-vous directement en ligne au jour et à l’horaire de votre choix.

Effectuer certains contrôles de routine par vous-même

Pour économiser sur l’entretien auto de votre 2CV, vous pouvez réaliser des contrôles par vos soins. Ainsi, ils permettent de garantir le bon fonctionnement de votre voiture et d’éviter de passer par un professionnel pour les réaliser.
Ce sont des opérations relativement simples à réaliser quel que soit votre niveau de connaissance en mécanique automobile. Si besoin, vous pouvez apprendre en ligne grâce à des tutoriels disponibles en vidéo, ou via des forums où les experts peuvent répondre à vos questions. Par exemple :
– le contrôle de la pression des pneus : elle doit être vérifiée une fois par mois ou avant un long trajet lorsque la voiture est chargée par exemple. Directement au sein d’une station-service ou à domicile si vous possédez un compresseur. L’ajustement de la pression permet d’éviter une crevaison ou un éclatement de pneu sur votre 2CV ;
– le changement des équipements liés à la visibilité : il faudra contrôler régulièrement le bon fonctionnement des balais d’essuie-glace ou encore de vos feux. Si une ampoule est grillée, vous pourrez la changer aisément et il en est de même pour les balais d’essuie-glace.
– la mise à niveau des liquides : plusieurs fluides indispensables assurent le bon état de marche de votre petite Citroën, il faut donc vérifier leur niveau de temps à autre. Cette opération concerne le niveau d’huile moteur, le liquide de frein…

Pour faire des économies durablement sur l’entretien auto de votre 2CV, n’hésitez pas à mettre en place ces différents réflexes. Ils permettront d’assurer sécurité et fiabilité au véhicule tout en limitant les casses de pièces mécaniques.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires