La 2CV Théâtre

Des salles de théâtre mythiques, on en connaît : des ancestrales, des majestueuses, des populaires. Mais saurait-on dire laquelle fut la plus petite ? A ce jeu, c’est bien la compagne du Théâtre de l’union qui remporte la “palme”…

Résumé : Dans le cadre d’une semaine d’animation culturelle, Hervée de Lafond et Jacques Livchine parodient les codes du théâtre conventionnel et présentent dans une 2CV L’Odyssée des mulots du lac. Prix de la place : 5 Francs.

Date de diffusion : 24 mai 1978
Compagnie : Théâtre de l’Unité
Oeuvre(s) : La 2CV théâtre (Jacques Livchine – Direction artistique / Hervée (de) Lafond – Direction artistique)

La 2CV Théâtre, créée en 1977 à Malakoff, jouée la même année sur la place de l’Horloge à Avignon et reprise plusieurs centaines de fois en France et à l’étranger, parodie les codes du théâtre conventionnel et joue comme à la foire avec l’attente des spectateurs.

Ce modèle demeura longtemps dans la collection permanente du Conservatoire, avant de rejoindre les réserves de ce dernier. Baptisée officiellement 2CV 6 Spécial Troubadour, elle constitue une véritable curiosité. Elle fut décorée par la troupe de l’Unité et Compagnie qui voulait en faire “le théâtre le plus petit du monde”. Elle rejoignit la collection Citroën en 1987. Dans l’habitacle, deux fauteuils en velours rouge et un petit lustre, le tout provenant de la Comédie Française… Les représentations se tenaient à l’arrière, capot grand ouvert !