Action contre la ...

  • 2cv-legende

Action contre la faim en 2007


Deux chevaux et une touche d’art

Dans le domaine de l’automobile, la métaphore artistique est bien souvent de mise. Les véhicules sont « sculptés », un V8 Ferrari devient aisément une « pièce d’orfèvrerie », et une belle carrosserie accède parfois au rang «d’œuvre d’art». Et de temps en temps, la fusion est encore plus pronocée : on se souvient notamment de la BMW 3.0 CSL «Calder». Moins exubérant mais tout aussi remarquable, une exposition de portières de Citroën 2 CV s’est tenue Paris. Ces «portières de Monsieur Pierre» ont été confiées à des artistes contemporains qui ont transformé ces modestes morceaux de « deuch » en véritables œuvres d’art.

Et si elles étaient visibles au passage Serpentine (155 bis rue de Rennes 75006 Paris), elles étaient surtout à vendre au profit d’Action contre la faim. Humour, revendications, abstrait ou figuratif, photographie, sculpture ou acrylique, il y en avait pour tous les goûts dans cette expo.

Garagiste Citroën du Val de Marne et amoureux de la 2 CV, Monsieur Pierre est un habitué de ce type d’actions. En 2005, il a par exemple confié une « deuch » à des enfants d’une école maternelle pour qu’ils la peignent. Après l’avoir récupérée, il est descendu en Mauritanie pour l’offrir à une association humanitaire ! Et son site regorge d’histoires du même genre…
L’homme est un passionné qui ne s’embarrasse pas des fioritures et c’est aujourd’hui suffisamment rare pour qu’on le mentionne…

» Tuning 2CV
« Dyane de Citroën