Action contre la faim en 2007

Deux chevaux et une touche d’art

Dans le domaine de l’automobile, la métaphore artistique est bien souvent de mise. Les véhicules sont « sculptés », un V8 Ferrari devient aisément une « pièce d’orfèvrerie », et une belle carrosserie accède parfois au rang «d’œuvre d’art». Et de temps en temps, la fusion est encore plus pronocée : on se souvient notamment de la BMW 3.0 CSL «Calder».
Moins exubérant mais tout aussi remarquable, une exposition de portières de Citroën 2 CV s’est tenue Paris. Ces «portières de Monsieur Pierre» ont été confiées à des artistes contemporains qui ont transformé ces modestes morceaux de « deuch » en véritables œuvres d’art.

Et si elles étaient visibles au passage Serpentine (155 bis rue de Rennes 75006 Paris), elles étaient surtout à vendre au profit d’Action contre la faim. Humour, revendications, abstrait ou figuratif, photographie, sculpture ou acrylique, il y en avait pour tous les goûts dans cette expo.

Garagiste Citroën du Val de Marne et amoureux de la 2 CV, Monsieur Pierre est un habitué de ce type d’actions. En 2005, il a par exemple confié une «deuch» à des enfants d’une école maternelle pour qu’ils la peignent. Après l’avoir récupérée, il est descendu en Mauritanie pour l’offrir à une association humanitaire !
L’homme est un passionné qui ne s’embarrasse pas des fioritures et c’est aujourd’hui suffisamment rare pour qu’on le mentionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *