Comment repeindre sa 2CV avec une peinture fluo ?

Nous avons encore une bonne idée pour votre 2CV… Attachez bien vos ceintures, et que les puristes respirent un grand coup. Avec son design unique, notre deuche est aujourd’hui universellement connue. Ses courbes rigolotes et familières la distinguent de toutes les autres voitures sorties des usines de fabricants modernes. Peut-on imaginer cette voiture mythique avec une peinture fluo ?

Aujourd’hui, lorsqu’on a la chance de la croiser au détour d’une route, on la pointe du doigt comme une heureuse apparition, un ovni sur la route, faisant tâche parmi le flot d’automobiles. Véritables pièces de collection témoin d’une autre époque, les 2CV arborent des codes couleurs historiques issus de la marque Citroën. Cependant certains propriétaires n’hésitent pas à passer le pas, en réalisant une peinture personnalisée, comme sur œuvre d’art, pour la mettre en valeur et la rendre encore plus visible. Il existe justement une référence de couleur KAC – peinture Jaune fluorescente, qui existait dans les teintes Citroën, en version « bi-couche » et brillant direct (1996 – 2016). Cette teinte, comme toutes les autres peintures, est disponible sur le site Phosphorescent.

Infos avant de réaliser une peinture fluo sur sa 2CV

Oui, on le sait, la peinture fluorescente n’est pas idéalement faite pour l’extérieur, car le soleil l’abîme assez rapidement. Dommage, car ces teintes fluo sont intenses et absolument  intéressantes. Ce n’est donc pas conseillé sur les voitures, mais cela peut raisonnablement être envisagé sur une 2CV, car c’est une voiture de collection qui ne sort que de temps en temps pour le plaisir !

Pour ceux intéressés par un changement de look total, d’un vieux gris bien triste, pour une teinte resplendissante, et bien, sachez que cela est réalisable, sans trop de dépenses, avec une peinture fluo pour carrosserie :

Étape 1 : mise en apprêt blanc (impératif pour renvoyer la lumière et mettre en valeur le pigment)

Étape 2 : 3 à 5 couches de peinture fluo pour avoir une teinte bien vive et intense

Étape 3 : vernissage avec un vernis spécial de protection contre les ultra-violets.

Les 12 teintes naturelles de peintures vives envisageables pour votre 2CV

Voici les teintes les plus vives et les plus énergétiques, qui existent communément dans tous les nuanciers fluorescents : le rose, le orange (RAL 2005) et le jaune (RAL 1026). Ensuite, viennent des teintes magnifiques, légèrement moins extrêmes ! Ce sont les deux rouges (RAL 3024 et RAL 3026), le orange clair (RAL 2007), le vert (RAL 6038), le fuchsia, ainsi que le vert citron. Viennent ensuite des teintes spéciales, beaucoup moins agressives visuellement, qui sont le blanc, le violet et le bleu.

Quelle est la durabilité d’une peinture ?

Les pigments contenus dans ces peintures procurent des couleurs intenses et inégalables. Mais malheureusement, ils ont un talon d’Achille. C’est le soleil. En cas de coup de soleil ou d’exposition répétée et régulière, alors la belle peinture colorée blanchit irrémédiablement !
Aucun soucis à se faire si l’on prend simplement soin de garer sa très chère 2CV à l’abri des rayons du soleil durant l’été et qu’on la conduit quelques heures chaque mois. En ajoutant quelques belles couches de vernis anti-UV, on met toutes les chances de son côté pour conserver sa belle peinture jusqu’à la prochaine peinture personnalisée !

Vous pouvez poursuivre cette lecture en parcourant la page que la marque Citroën a consacré aux caractéristiques techniques, à l’histoire et aux différentes versions de la 2CV : http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/2cv

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments