Curiosité : la seule et unique 2CV volante Montgolfière !

Non vous ne rêvez pas… le 14 février 2021, le ciel italien a bien vu s’envoler une 2CV ! Magnifique, silencieux, émouvant.

Lorsque la passion est en jeu, la créativité se déchaîne. En matière de voitures, l’inventivité des passionnés ne connaît pas de limites. Franco Grosso, célèbre deuchiste et collectionneur italien, aussi créateur du garage Assistenza 2CV à Beinette (dont le nom a été inscrit sur la 2CV volante) dans le Piémont a été très inspiré pour ce modèle de deuche-volante, équipé d’un immense ballon jaune de 25m de haut.

 

Le premier vol au-dessus de Beinette a été réalisé par Franco à l’aide de Davide Morando, extravagant pilote de ballon, et auteur de nombreux exploits dans le ciel. Au cours des mois précédents, Franco et Davide ont préparé la voiture pour la convertir en nacelle de montgolfière ; un solide support a été implanté pour le brûleur et des trous ont été aménagés dans les planchers pour faire passer les câbles en acier qui relient la nacelle au ballon.

Pour l’alléger, la 2CV est à pédales ! Sans moteur, les deux compères ont donc du pédaler sur quelques mètres. Le jour du vol, la 2CV nacelle a été couchée délicatement sur le flanc (en la protégeant avec des pneus), pendant que le ballon était gonflé à l’aide d’un grand ventilateur. L’air chauffé par le brûleur a fait s’élever le ballon dans les airs, entrainant donc avec lui la 2CV. Pendant quelques instants, ce modèle très spécial de 2CV se retrouve dans les airs, insolente et affranchie de toute loi de la physique. La mission est accomplie…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires