Les années 1950 étaient une période d’après-guerre et de pleine consommation où les foyers français se modernisaient en électroménager et autres avancées. Et la petite fourgonnette Arthur Martin a participé à cette belle époque.
Dans les années 1950 et 1960, les artisans s’équipaient de fourgonnettes utilitaires pour se faciliter la vie au quotidien. La 2CV représentée ci-dessus est un pick-up de 1958, acquise pour résoudre les problèmes de chargement et de livraison. Les ventes des 2CV Pick-up sont bien loin de connaître le succès commercial des fourgonnettes 2CV et les délais de livraison sont beaucoup plus courts !
Sous le capot, on trouve un moteur de 425cm3. Mr Hubert Houlné, propriétaire de la 2CV Pick-up ci dessus, était un revendeur agréé Arthur Martin et c’est donc la société qui a financé la mise en peinture à ses couleurs de ce bel utilitaire.
Le jaune est appliqué sur la calandre, les ailes avants, la partie inférieure des flancs latéraux avant de la coque et sur la moitié inférieure des portes. Le bleu est appliqué sur le plateau, le capot, la partie supérieure des portes, les cuvelages et la barre de phares, les pare-chocs et les jantes. Enfin, le blanc est appliqué sur toute la cabine au-dessus de la ligne de caisse, et le nom Arthur Martin est peint en bleu sur le toit de la cabine.
A cette époque, la société Arthur Martin incite ses revendeurs -distributeurs agréés- à peindre les utilitaires de livraison à ses couleurs en offrant la mise en peinture. Le travail est confié à n’importe quel carrossier peintre, qui se verra recevoir trois couleurs composant la charte graphique : le bleu, le jaune et le blanc. Les voitures concernées sont peintes conformément à des consignes précises et des gabarits fournis par la marque.