2CV Ente-Grün I Fly bleifrei – 1985

Série limitée à 200 exemplaires pour le marché Suisse, la 2CV “Canard Vert” en français ou “Ente Grun” en allemand, se base sur la finition d’une 2CV 6 Special contrairement au modèle allemand plus répandu et qui se base lui sur une 2CV 6 Club.

 

Baptisée le canard “Die Ente” dans les pays germanophones, la 2CV a connu une carrière respectable en Allemagne mais aussi en Suisse. Citroën n’hésitait pas à utiliser un nom affectueux dans ses publicités, allant jusqu’à commercialiser deux séries limitées sur le thème du palmipède dont la “Ente Grun”.
Cette version toute verte est écologique : elle roule au sans plomb ! Plus sérieusement, on apprend alors en 1985 qu’une modification de la forme de la chambre de combustion pour les moteurs des 2CV vendues en Suisse et en Allemagne a fait de la 2CV la voiture d’Europe sans catalyseur la moins émettrice de Nox. Cette info démontre finalement que la préoccupation écologique était plus présente dans l’esprit helvète que dans l’esprit français ! Toutes les voitures neuves vendues en Suisse à partir d’Octobre 1987 devaient se soumettre au catalyseur. Simultanément, l’importation de la 2CV cessera dans ce pays.

C’est une 2CV 6 Spécial (en Suisse) et 2CV 6 Club (en Allemagne) intégralement peinte en vert Bambou AC 533, une référence de teinte dans laquelle la 2CV avait été disponible pour les années modèles 1976 à 1979. La 2CV “Canard Vert” version Suisse est difficile à analyser car les informations sont rares et il y a eu beaucoup de confusions avec le modèle allemand.

Sur les flancs, la découpe de teinte en vert foncé est réalisée en adhésif. A l’intérieur, les sièges avant en tissus brun / beige en tissu sont séparés. Les phares sont chromés, monogramme “Ente Grün” ou “Canard Vert” sur le volet d’aération. De plus, elle possédait des détails seulement destinés au marché allemand comme des appuis-têtes et dossier rabattable, cache charnière de porte, palpeur appel de phares, lunette arrière dégivrante et la fermeture de la capote (gris anthracite) est sécurisée via une ouverture intérieure.

entegrun 2cvCette série spéciale possède un moteur au taux de compression réduit 597 cm3 et elle peut recevoir un pot catalytique. La 2CV Ente Grun est donc surtout connue en Allemagne, mais elle fut aussi pourtant un modèle suisse avec ses propres spécificités. Mais les informations d’identification suisse sont très difficile à trouver car il y a beaucoup de confusions avec le modèle allemand et les modèles survivants sont souvent été personnalisés…

Un petit canard est apposé sur la portière le signale moitié anglais, moitié allemand “I fly bleifrei”, je vole au sans plomb.

2 thoughts on “2CV Ente-Grün I Fly bleifrei – 1985

  1. Bonjour a tous,je viens de découvrir votre site,je me présente,je suis un papy de 81 ans,ancien citroen,travaillé en 1958 au service proto rue du théâtre a Paris a l’époque fabrique des pièces proto pour l’ Ami 6,mon chef d’atelier, Mr Prudhommes mécanicien au cours de la croisière Jaune,je suis devenu normalement un collectionneur des citroen 1/43,a ce jour environ 700 exemplaires,et quand dans le commerce un modèle n’existe pas je le fabrique,surtout des modèles rare ou fabriqués a un seul exemplaire,a ce jour 89 exemplaires,ma dernière fabrication l’hélicoptère Citroen RE 2 identique au modèle présenté au conservatoire Citroen fabriqué a un seul exemplaire,mais moi j’en ai fait une série de 4,j’en ai donc 3 a céder a des mordus de Citroen
    dans ma vie d’automobiliste,toujours et que des Citroen c’est un virus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *