Le conservatoire Citroën doit quitter Aulnay-sous-Bois
Alors que son bail précaire a été cassé, le conservatoire mémoire de la marque doit déménager en Juin 2024. Malgré la volonté de la mairie, il ne devrait pas demeurer dans la commune.
C’est fini… 23 ans après son ouverture, le Conservatoire Citroën fermera définitivement ses portes avant l’été. On savait depuis quelques temps que les jours du conservatoire étaient comptés ; quelques ventes de véhicules avaient été opérées récemment.
Le Conservatoire Citroën & DS de l’association “L’Aventure Peugeot Citroën DS” rassemblant la plus grande collection au monde de voitures et de documents liés à l’histoire des deux Marques, sera déplacé dans les prochains mois, le temps de concrétiser un projet de lieu qui visera à rendre accessible ce patrimoine français à un public plus large. Le Conservatoire est actuellement situé sur l’ancien site de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, qui avait été revendu en 2017 à l’Établissement Public Foncier d’Ile de France. Le bail de location arrivant à échéance, le Conservatoire ne sera plus accessible au public après le 30 juin 2024.
Ses surfaces actuellement occupées par le Conservatoire, seront réhabilitées pour accueillir de nouvelles activités dans cette zone d’emplois située au nord de Paris. Ce déménagement est l’opportunité d’accélérer la concrétisation d’un projet, déjà en cours d’étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large.
La durée de réalisation de ce projet est d’au moins 3 ou 4 ans, période pendant laquelle la collection sera déplacée en lieu sûr, afin de garantir à la fois la bonne préservation du patrimoine par L’Aventure, et son accès à des fins de présentation et d’études, notamment pour les conservateurs travaillant sur le projet de ce futur musée Citroën. Merci de votre soutien, chers Amis, durant cette période de transition structurante pour l’ensemble de l’Association.
Loïc de La Roche L’Aventure Peugeot Citroën DS
On souhaite bon courage aux équipes de l’Aventure Peugeot Citroën DS, et en attendant, si vous souhaitez visiter un musée auto en France, passez donc par le Musée de la 2CV, Le Musée de l’automobile de Lorraine – Nancy, le Musée automobile Reims Champagne, le Manoir de l’Automobile, Le musée automobile de Vendée ou la Cité de l’automobile et surtout le Citromuseum !