2CV Cabriolet Hoffmann, Azelle, Deslandes

Roulez cet été les cheveux au vent, libre, en 2CV. Et quand la brise sera venue, vous pourrez retrouver la chaleur douillette d’une voiture étanche, bien armée contre les intempéries…

2CV Cabriolet Azelle

Alain Le Bihan commercialise par le biais de sa société Azelle son kit créé en 1987 (et validé auprès des autorités en 1990), permettant de transformer une 2CV en en un très élégant cabriolet. La partie arrière conserve les ailes et la face d’origine, et le couvercle de malle reprend le motif des nervures du capot.

Avec ses glaces descendantes et sa capote articulée en alpaga, il est certainement le plus élégant du genre.
Azelle est aujourd’hui la seule 2CV homologuée en France en cabriolet. Le sésame, délivré le 2 mai 1990 par la Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche d’Ile de France, permettra donc de modifier officiellement une 2CV standard en cabriolet 2 portes, 2 places. Reprenant la logique d’appellation Citroën, à savoir dans l’ordre A, AZ, AZA, AZAM, AZKA, le créateur pense à AZL (pour AZLe Bihan mais l’acronyme existe déjà dans la nomenclature Citroën). Il songe ensuite à AZEL, qui prend finalement « LLE » transformant un code fabricant en un prénom évocateur d’une légèreté qui va bien à ce cabriolet.

Aujourd’hui, la demande d’homologation est à faire à la SARL Le Bihan, carossier-constructeur (azelle2020@gmail.com). En effet, après avoir obtenu de la part de l’administration française l’agrément d’homologation de tous ses cabriolets sur base 2CV 6, désormais tout possesseur d’un cabriolet 2CV 6 Azelle peut obtenir une carte grise avec la mention « cabriolet » (mention AZKAMOD en ligne D.2 CABRIOLET AZELLE en D.3 et CABR en J.3), après validation de l’examen de conformité réalisé par Alain Le Bihan. Chaque 2CV transformée en cabriolet Azelle bénéficie d’un numéro spécifique et d’une plaque constructeur « Carrosserie Le Bihan ».

 

2CV Cabriolet Hoffmann

Dans le même genre, l’on trouve aussi l’Allemand Hoffmann et son fils Félix, imaginé par Wolfgang Hoffmann, ancien concessionnaire Citroën de 1972, qui a présenté ses premiers prototypes de cabriolet polyester en 1988 avec beaucoup d’idéalisme dans le pays des Mercedes.
Depuis, plus de 1 700 kits ont été montés, principalement par les propriétaires et sont les cabriolets parmi les plus réputés au monde. 250 auraient été produits directement dans les ateliers Hoffmann pour être vendus « tout montés » aux clients. Ils sont donc disponibles en kit, se caractérisent par la qualité de leurs pièces, la précision des notices d’assemblage et peuvent être personnalisés de manière fort sophistiquée.  La carrosserie est uniformément réalisée en fibres de verre renforcée de plastique. Le cabriolet peut recevoir un hard-top. La planche de bord est moulée en fibre de verre, elle comporte une boîte à gant avec une porte (fermeture à clés).

 

2CV Cabriolet Deslandes

Le kit a été inventé par Guy Deslandes en 1997. Ce cabriolet est semi convertible afin de pouvoir rouler en en toute saison. C’est pourquoi le kit est aussi appelé « 4 saisons ».