Deux chevaux et une touche d’art

Dans le domaine de l’automobile, la métaphore artistique est bien souvent de mise. Les véhicules sont « sculptés », un V8 Ferrari devient aisément une « pièce d’orfèvrerie », et une belle carrosserie accède parfois au rang «d’œuvre d’art». Et de temps en temps, la fusion est encore plus pronocée : on se souvient notamment de la BMW 3.0 CSL «Calder».
Moins exubérant mais tout aussi remarquable, une exposition de portières de Citroën 2 CV s’est tenue Paris. Ces «portières de Monsieur Pierre» ont été confiées à des artistes contemporains qui ont transformé ces modestes morceaux de « deuch » en véritables œuvres d’art.
Et si elles étaient visibles au passage Serpentine (155 bis rue de Rennes 75006 Paris), elles étaient surtout à vendre au profit d’Action contre la faim. Humour, revendications, abstrait ou figuratif, photographie, sculpture ou acrylique, il y en avait pour tous les goûts dans cette expo.

L’homme est un passionné qui ne s’embarrasse pas des fioritures et c’est aujourd’hui suffisamment rare pour qu’on le mentionne.