Le rêve... Passer le permis sur une 2CV !

Le rêve... Passer le permis sur une 2CV !

Jeune deuchiste : rappel des infos à savoir pour conduire votre 2CV

Vous êtes de nombreux jeunes deuchistes à vous interroger sur ce qu’il faut faire pour enfin pouvoir conduire légalement votre 2CV qui attend sagement dans le garage… ou quelles sont les démarches administratives à accomplir pour passer le permis et dépenser votre premier salaire dans une 2 pattes. Pas de panique, nous allons vous éclairer.


Les informations légales à connaître pour passer le code de la route

Ce n’est un secret pour personne que la conduite d’une 2CV nécessite la possession d’un permis de conduire ! Cependant, le permis ne s’obtient pas si facilement. Il vous faut d’abord passer le code et ensuite un test de conduite. Parlant d’ailleurs du code, que faut-il savoir à son sujet ?

Quel âge – Lorsqu’un candidat veut s’inscrire pour une formation classique ou l’examen moto, l’âge requis en la matière est de minimum 17 ans. Par ailleurs, si le candidat veut plutôt opter pour l’examen du code de la route général, il faut qu’il possède un âge minimum de 15 ans. Cette règle applicable en France impose aussi au candidat de 15 ans qu’il choisisse nécessairement une formation en conduite accompagnée.

La révision du code - Autrefois, pour réviser son code de la route, il fallait se rendre dans une auto-école. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, vous n’avez plus nécessairement besoin de vous inscrire dans une école de conduite. En révisant gratuitement et facilement le code de la route en ligne, vous gagnez de l’argent et du temps. Vous pouvez par exemple, à partir des sites comme Codeclic, passer le test du code de la route beaucoup plus facilement.

Les préalables à l’examen du code de la route - Que vous vous soyez inscrit dans une école ou non, il vous faut tout simplement réserver une date dans un centre d’examen agréé par l’État. Avant la réservation de cette date, vous devez obligatoirement posséder un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) valide. Ce numéro composé de 12 chiffres s’attribue par la Préfecture de votre département et est indispensable pour s’inscrire à l’examen du code. Avec 30 euros, vous obtiendrez une date pour passer votre code. Cette somme n’offre pas un forfait illimité puisqu’en cas d’échec, vous repayez pour passer à nouveau le code. L’opportunité vous est également offerte d’opter pour une nouvelle date ou même de tout annuler si vous faites face à un cas de force majeure.

Durée de validité de l’examen du code - Si la durée de validité du code était avant 2014 de 3 ans, retenez qu’elle est passée à 5 ans. Par ailleurs, la durée de validité traduit également le fait que le candidat a la possibilité de passer 5 fois l’épreuve pratique du permis de conduire. Si l’aspirant chauffeur a obtenu un code datant de plus 5 ans, il est impératif qu’il passe l’épreuve théorique générale du permis de conduire. Cette même règle va s’appliquer au futur conducteur qui a épuisé ses cinq tentatives sans réussir.

Voici un petit récap des démarches et des examens à passer avant de pouvoir profiter pleinement de votre petite Citroën. Courage, encore quelques efforts, le bonheur est à portée de main ! Vive la 2CV, et vive les jeunes deuchistes !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments