Du 28 au 30 octobre : 101e édition des 24H de 2CV à Francorchamps

La fin du mois d’octobre n’est pas seulement l’occasion de fêter Halloween. En effet, la course des 24H 2CV revient du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022 à Francorchamps en Wallonie !

Les 24H 2CV sont un rendez-vous incontournable pour tous les fans de 2CV. Course, animations, bourse 2CV… tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end de folie autour de la passion de la deuche.

24H de course sur le circuit de Francorchamps

Le dernier week-end d’octobre, des dizaines de 2CV parcourront pendant 24 heures le mythique circuit Spa-Francorchamps. Cet évènement n’est pas ouvert mais il vaut grandement le détour. Le public est invité à venir voir toutes ces voitures, à mécanique 2CV ou dérivée de la 2CV, s’élancer sur le circuit de 7 kilomètres. Les voitures les plus vaillantes devraient faire entre 400 et 500 tours avant de passer sous le drapeau à damiers.

Le circuit est accessible au public. Pour 10 € vous pouvez découvrir le circuit dans la zone de Francorchamps et de Spa en 2CV !
L’accès au paddock est quant à lui gratuit. Vous pourrez déambuler entre les voitures à votre guise avant le départ. Entre 2CV classiques et autres voitures plus travaillées, les connaisseurs et les amateurs en prendront plein les mirettes !

Brocante 2CV le dimanche matin – Quoi de mieux que la brocante 2CV pour votre balade dominicale ? Celle-ci sera accessible au niveau de l’entrée piétonne Route du circuit. Cette bourse spécialisée est l’occasion de dénicher les pièces qu’il vous manque pour finir de réparer votre 2CV. Si vous pensez vous lancer dans ce projet, vous serez entourés de passionnés qui sauront vous donner de précieux conseils.

Qui succèdera à la CGS Racing Team, vainqueurs du titre lors de l’édition 2022 ?

Il faut savoir que le classement des 24H 2CV est organisé en cinq catégories, car toutes les Deuches ne sont pas logées à la même enseigne. Une équipe sera désignée gagnante pour les 2CV prototypées, améliorées, hybrides, classiques et expérimentales.

Les 24H 2CV ont fêté leurs 100 ans l’année dernière, mais n’ont pas pris une ride depuis leur création par Jules de Thier et Henri Langlois Van Ophem. À l’origine, la course était organisée sur un circuit de 14 kilomètres tracé en partie sur des routes départementales. Aujourd’hui, les Deuches roulent sur le circuit SPA-Francorchamps. Il s’agit d’un circuit permanent qui reprend une partie du circuit d’origine. De nombreux pilotes l’apprécient, car il est rapide et vallonné, de quoi ajouter du piquant à la course.

Les adeptes de 2CV SPA Francorchamps se retrouveront donc en Belgique le dernier week-end d’octobre pour la 101e édition des 24H CV. Si vous avez envie de découvrir le monde des 2CV au cours de cet évènement gratuit et hors du commun, toutes les informations sont disponibles sur le site des organisateurs de l’évènement.

Pour les fans de 2CV qui viennent de loin, un camping est mis à disposition des visiteurs et des coureurs. Vous pourrez donc vous retrouver entre amateurs à la fin de la journée pour débriefer sur la course.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires