Où acheter une voiture de collection ?
Les voitures de collection comme notre mythique 2CV ont bien raison de nous séduire. Pour certains collectionneurs purs, les sensations de conduite relatives à ces automobiles restent une motivation essentielle et un plaisir inégalé !
Pour d’autres et selon les modèles, la voiture de collection s’érige au rang d’œuvre d’art. Ses lignes et chaque détail de sa conception lui confèrent son charme rétro et justifient toute la passion nourrie à son égard. Vous pouvez également faire le choix d’en acheter une simplement pour investir. Voici quelques règles de base à observer pour que le tableau reste idyllique.
Où la dénicher ?
Les automobiles anciennes sont caractérisées par un point essentiel : leur rareté. Ne vous attendez donc pas à devoir vous rendre simplement chez un concessionnaire classique pour repartir au volant de votre automobile ancienne.
Les ventes aux enchères sont une option courante pour faire l’acquisition d’une voiture ancienne. Seul bémol : les modèles ne sont pas mis à la disposition du public pour des essais avant la mise à prix. Il vous faudra donc simplement vous laisser guider par l’instinct et la passion afin de surenchérir pour l’achat du véhicule que vous convoitez. En règle générale, vous pourrez vous contenter de démarrer le moteur sur place, lorsque cela est permis. Et si vous êtes tenté par une 2CV Sahara qui contient 6 chiffres dans son prix de vente,comme pour les voitures les plus classiques, il existe des options pour financer sa voiture d’occasion.
La vente entre particuliers est une option pour profiter d’une offre très large. Vous pourrez par ce moyen trouver les modèles de voitures anciennes les plus différents. Il s’agit cependant ici de faire preuve de vigilance. Les occasions les plus intéressantes côtoient les offres les moins attractives.
Les professionnels de la vente sont enfin un classique, à condition de prévoir un budget qui sera légèrement plus important que pour les deux options précédentes.
Les papiers de votre automobile ancienne sont le premier point à vérifier. Il faudra faire preuve de prudence lors des achats entre particuliers, notamment lorsque les documents du véhicule ne sont pas au nom du vendeur. Prenez le temps de vérifier l’intérieur du véhicule et son moteur, si vous avez besoin laissez vous inspirer par ce guide d’achat d’une 2CV. Il est en général recommandé de privilégier les automobiles ayant un kilométrage raisonnable par rapport à celles qui ont un kilométrage d’origine bas. Les voitures qui roulent le moins se dégradent en effet plus rapidement.
Enfin, pensez à prendre connaissance des réparations ou des opérations d’entretien réalisées, ainsi que de leur périodicité.