Quel cric pour ma 2CV ?

Quand on a une passion pour la 2CV, manipuler ses dessous devient une habitude ! Cependant, vous devez vous assurer que vous travaillez en toute sécurité et pour cela, vous avez besoin d’un bon cric. Il existe des vérins mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.

Qu’est-ce qu’un cric ?

Le cric permet de soulever des charges lourdes en actionnant manuellement un levier ou une manivelle ou au moyen d’un système d’entraînement assisté par un moteur électrique ou un compresseur d’air, comme c’est le cas des crics industriels que l’on trouve dans les ateliers. Le marché de pièces détachées regorge de tous types de crics, qui diffèrent les uns des autres par leurs performances, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.

Image cric tirée de www.euautopieces.fr

Quels sont les types de crics ?

– Cric mécanique : également appelé cric à ciseaux, il est proposé par les constructeurs automobiles. Ce cric de voiture est basé sur différentes pièces et un système multiplicateur avec une broche et une partie filetée. Ils sont souvent utilisés pour les petites charges et sont peu coûteux.
– Cric hydraulique : courant dans les ateliers et, dans de nombreux cas, doté de roues pour faciliter son déplacement. Les crics hydrauliques utilisent le principe de Pascal pour soulever la voiture, et leur capacité de levage est supérieure à celle du cric mécanique. Les vérins hydrauliques peuvent soulever entre 2 et 3 tonnes. La facilité et la vitesse de fonctionnement plus élevée du cric hydraulique en font le cric préféré. Aujourd’hui, le prix du cric hydraulique a considérablement baissé et il est désormais plus abordable de se procurer un nouveau cric hydraulique.

Principe de fonctionnement – Le cric hydraulique fonctionne avec de l’huile et un levier, ce qui signifie qu’une personne peut soulever jusqu’à 300 fois plus que l’effort requis, selon le modèle. Ceci est dû aux propriétés de l’hydraulique. Tout commence par le mouvement du levier, qui se traduit par un mouvement du piston. Lorsque le levier monte, le piston monte également, ce qui fait entrer de l’huile. Lorsque le levier descend, le piston pousse l’huile vers le bas et, au moyen d’une soupape, l’empêche d’entrer dans le réservoir, et sort par une autre soupape qui la place sous le piston principal, qui est celui qui soulèvera le poids. En répétant ce mouvement, de plus en plus d’huile est placée sous ce piston, ce qui fait augmenter la quantité d’huile nécessaire pour soulever l’objet en question. Ainsi, le fonctionnement d’un vérin hydraulique est basé sur le principe de Pascal, qui stipule que la pression appliquée à un fluide contenu dans un récipient fermé sera transmise uniformément et avec la même intensité à tous les côtés et en tous points du fluide.

– Autres crics : Il existe d’autres types de crics, comme le cric à crémaillère, mais pour un usage plus spécifique et pour plus de tonnes. Normalement, les crics à crémaillère sont utilisés pour les véhicules agricoles, les 4×4 ou les tracteurs. Leur prix est considérablement plus élevé.

Pour changer une roue ou travailler sous votre deuche, le cric doit d’abord être fixé de manière stable et sûre sur une surface propre, sèche et plane.
Les boulons de la roue crevée doivent être desserrés avant de fixer le cric. Après cette étape, placez le cric, soit un cric mécanique ou hydraulique, en-dessous de la voiture. Toutes les voitures, dont la 2CV, ont des points d’ancrage pour fixer le cric. Il y a généralement quatre points pour fixer le cric d’une voiture, deux derrière les roues avant de la voiture et deux devant les roues arrière.
Une fois le cric fixé aux points de levage de la voiture, dévissez les boulons et retirez la roue crevée pour mettre en place la roue de secours que vous visserez correctement à l’aide d’un boulon guide, en veillant à ce qu’elle soit bien fixée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires