Citroën : 100 ans d’histoire !

En plus de 100 ans d’histoire, l’entreprise française Citroën a fait naître quelques 300 modèles de véhicules et a marqué à tout jamais le secteur de l’industrie automobile.

Avec un design novateur, une technologie utile, et en plaçant le confort au cœur l’innovation, la marque aux deux chevrons fondée par André Citroën en 1919 est et restera un acteur clé de son domaine. En 2019, pour commémorer son centenaire, Citroën a organisé un certain nombre d’événements et d’initiatives exclusifs. Pour rendre hommage à la marque, nous avons voulu, à notre tour, retracer son histoire.

Citroën : aux origines des deux chevrons

Comme c’est le cas pour de nombreux logos et la plupart des images de marque du secteur automobile, le choix des deux chevrons n’est pas du tout lié au monde des voitures. L’histoire du logo de Citroën remonte à l’an 1900, alors qu’André Citroën se rend en Pologne, pays d’origine d’une partie de sa famille. Au cours de ce voyage, il décide d’acheter un brevet détaillant les caractéristiques des engrenages hélicoïdaux en forme de chevrons alors utilisés dans l’industrie de la farine.

À l’époque, ces types d’engrenages à la fois efficaces, souples et silencieux connaissent un succès retentissant. Des années plus tard, André Citroën décide de reprendre ce mécanisme pour créer le logo de ce qui deviendra l’une des plus grandes marques automobiles au monde.

Après avoir étudié à l’École Polytechnique de Paris, André Citroën place les nouvelles tendances industrielles au cœur de son projet et s’inspire notamment des méthodes de production de masse américaines. Ces influences outre-atlantique ont donné naissance au tout premier modèle de véhicule Citroën, la 10HP Type A de 1919. Grâce à l’efficacité de ces méthodes de production, André Citroën a fait passer la construction de 125 à 1200 véhicules par an. En moins de dix ans, il est devenu le leader européen du secteur avant de s’inscrire durablement dans l’histoire de l’automobile à l’échelle mondiale.

Un véhicule emblématique : la 2CV

Comment retracer l’histoire de Citroën sans évoquer ce véhicule mythique qui a largement contribué à la notoriété de la marque. Si la 2CV est née en 1935, elle n’a été présentée au Salon de l’automobile de Paris qu’en 1948. L’objectif de Citroën était de compléter sa gamme de véhicule de l’époque avec une voiture robuste, en mesure de rouler aussi bien sur le bitume que sur les chemins, bon marché et facile à entretenir.
Les premiers prototypes de la 2CV ont été créés dans le cadre d’un programme appelé TPV (très petite voiture), sur lequel travaillaient le directeur de la marque de l’époque, Pierre-Jules Boulanger, André Lefèbvre et le designer Flaminio Bertoni. Et le jeu en valait la chandelle ! Aujourd’hui, plus de 5 millions de 2CV ont été produites et celle que l’on surnomme affectueusement la « dodoche » est devenu un véritable symbole.

300 modèles – 1 même ADN : le confort

En un siècle d’histoire, Citroën n’a jamais cessé de faire du confort sa marque de fabrique. Aujourd’hui, cette volonté de procurer aux conducteurs davantage de bien-être ne se traduit plus seulement par l’utilisation de suspensions confortables mais par des choix pointilleux en matière d’habitabilité, d’insonorisation, d’ergonomie, de luminosité et de connectivité. L’entreprise Citroën est d’ailleurs à l’origine du programme « Citroën Advanced Comfort » qui prône le confort du conducteur mais également celui des passagers. Si vous souhaitez des renseignements sur ces véhicues, vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les garages Citroën disponibles en France sur ce site.

L’entreprise fondée il y a 100 ans par André Citroën ne cesse d’évoluer. Elle suit les grandes tendances en matière d’innovation tout en restant fidèle à ses principes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires