TutoMéca : à quoi sert l’embrayage sur la 2CV

Globalement, l’embrayage de la voiture exécute la tâche de transférer le mouvement du moteur au système de boîte de vitesses.

Ce mécanisme se compose de trois parties :
Disque d’embrayage, positionné sur l’arbre primaire de la boîte de vitesses et équipé de matériau de friction sur les deux faces.
Plaque de pression, vissée au volant du moteur, qui, à l’aide d’un ressort à lames spécial, appuie sur le disque d’embrayage.
Palier de butée, en contact avec la pédale d’embrayage, qui agit sur le ressort précité.

Ce dispositif est généralement situé entre le moteur et la boîte de vitesses et est relié à l’habitacle via la pédale dite d’embrayage. L’embrayage est dit « flush » lorsqu’il est commandé mécaniquement par un câble, contrairement à l’embrayage hydraulique qui fonctionne au moyen d’un conduit sur lequel se trouve une huile spéciale. En appuyant sur la pédale d’embrayage, la butée rétracte le plateau de pression, éloignant ainsi l’arbre de transmission de l’arbre moteur et vous permettant ainsi d’engager le rapport souhaité.

Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, la butée déplace le plateau de pression vers le disque d’embrayage, rétablissant la liaison entre le vilebrequin et la boîte de vitesses. La possibilité d’engager le rapport souhaité assure une plus grande maniabilité de la voiture, vous permettant de sélectionner la vitesse la plus appropriée en fonction du type de route parcourue (en montée, en descente, sur autoroute, etc.)

Image d’embrayage de rexbo.fr

Aussi, la durée de vie de l’embrayage dépend avant tout du style de conduite et de la qualité des routes parcourues. Souvent sur routes urbaines, un embrayage neuf peut se détériorer après 70/80 000 km de parcours, une valeur qui peut monter à 150 000 km si vous roulez majoritairement sur autoroute. En effet, la conduite sur autoroute s’effectue généralement sans nombreux arrêts, redémarrages ou changements brusques de vitesse.

L’entretien et le nettoyage régulier des composants mécaniques de la voiture contribuent clairement à prolonger la durée de vie de l’embrayage. Cependant, un conseil pratique est d’éviter de rouler avec le pied constamment appuyé sur la pédale d’embrayage et de n’actionner cet appareil que lorsque vous en avez vraiment besoin. Une vidange régulière favorise alors le bon fonctionnement de ce mécanisme.

Les signes les plus courants attribuables à un dysfonctionnement de l’embrayage sur votre deuche sont les suivants :
– La pédale d’embrayage ne fonctionne pas correctement et cause des problèmes de manipulation,
– En partant, l’embrayage se déchire ou patine,
– Les changements de vitesse créent des problèmes,
– Présence d’une odeur âcre très forte à l’arrêt.

Si vous avez de la chance, une vidange suffit à résoudre les problèmes précités, sinon il faudra remplacer l’embrayage. Comme il s’agit d’une opération assez compliquée et qui nécessite l’utilisation d’équipements particuliers, il est conseillé de s’en remettre aux mains d’un expert en mécanique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires