2CV 007 - 1981

  • 2cv-legende

2CV 007 – 1981


Une année après la Charleston, sort la 2CV 007 pour marquer médiatiquement les prouesses d’une 2CV utilisée par Roger Moore et Carole Bouquet lors d’une folle course poursuite en Espagne, dans le film Rien que pour vos yeux. Celle du film était en finition 2CV Club avec un châssis renforcé et un moteur 4 cylindres, mais le bruit typique de la 2CV a pu être conservé grâce à un échappement spécifique.

D’abord présentée en Angleterre, la 2CV 007 sort à 500 exemplaires en conduite à droite, puis en France à 500 exemplaires. La 007 est une 2CV 6 Spéciale de couleur jaune avec des motifs adhésifs noirs comprenant l’inscription 007, le 7 étant doublé d’un pistolet, sur les portes, le capot et la porte de malle.

Particularité intéressante, la voiture est livrée avec, sur la planche de bord, un sachet d’autocollants reproduisant des impacts de balles de revolver, a coller soi même sur la voiture, ce qui fait que des 2CV 007 ont pu être personnalisées!

C’est la seule 2CV avec la Charleston à avoir reçu la couleur Jaune Hélios. L’intérieur était celui de la 2CV spéciale sans aucun ajout c’est à dire banquette en tep aeré noir, pas de pare soleil passager, petit compteur. La seule analogie avec le modèle qui a été utilisée pour le film est les phares rectangulaires. Les voitures sont ainsi livrées à raison d’un exemplaire par concessionnaire, uniquement pour la promotion. La présentation des premiers exemplaires de cette série a lieu en compagnie des acteurs du film sur la place Vendôme en octobre 1981.


Bien que la cascade fut réalisée par Rémy Julienne, les trois 2CV 6 utilisées pour le tournage furent préparées par Ken Shepard, cascadeur britannique bien connu du début des années 80. Les véhicules furent expédiés par Citroën Paris à l’usine de Slough, en Angleterre, puis au garage de Ken Shepard. Là, les 2CV subirent de nombreuses modifications (moteurs, châssis, échappements, arceaux…) Deux voitures furent utilisées pour la cascade, la troisième ne servit qu’au tournage des scènes d’intérieurs. Ken Shepard fabriqua un prototype qui ne fut jamais utilisé et détruit.

 

Et en prime, rien que pour vos yeux, la vidéo du film quand apparaît la 2CV 007 :

» 2CV Ente-Grün I Fly bleifrei - 1985
« 2CV France 3 - 1983