2CV A - 1949

  • 2cv-legende

2CV A – 1949


Modèle de série

  

Dévoilée au salon de l’Auto au public le 7 octobre 1948, la 2CV n’est alors pas du tout opérationnelle. L’ouverture du capot fait constater l’absence de moteur, mais ce n’est pas ce qui va empêcher un profond intérêt de la part des français pour ce nouveau véhicule. Bien qu’elle ne soit pas mise en vente avant “courant 1949” selon Citroën, cette 2CV A n’a en fait jamais été destinée à la vente pendant cette année, servant tout simplement à apporter des derniers ajustages et essais afin de valider leur construction.

Finalement, après de nombreuses modifications débouchera un modèle étalon et le 24 Juin 1949 une 2CV enfin aboutie est réceptionnée par le service d’homologation des Mines, conformément à une demande faite par le quai de Javel trois jours plus tôt. Il s’agit de la voiture portant le numéro de chassis 0001. Cette 2CV est identique à celles qui seront construites quelques semaines plus tard à l’usine de Levallois.

 

Un seul pare-soleil, un tableau de bord réduit à sa plus simple expression, une spacieuse tablette de rangement sous le levier de vitesses, la 2CV type A ne s’embarrassait pas de fioritures… séduisant les artisans français aussi par la capacité de chargement qu’autorise cette nouvelle voiture.

» 2CV Cocorico - 1986
« 2CV Special - 1975