2CV Basket - 1977

  • 2cv-legende

2CV Basket – 1977


À l’automne 1976, les élèves de deuxième année de l’école Camondo se voient proposer par leur professeur Carlos Cacérès, avec le soutien du directeur de l’établissement Henri Malvaux, un concours visant à étudier des solutions graphiques et chromatiques propres à individualiser un produit industriel de grande diffusion.
La 2CV ayant été choisie comme base de travail, le service des relations publiques de Citroën met à leur disposition tous les éléments nécessaires à leurs travaux.


Parmi les 50 projets élaborés, deux sont réalisés en 1977 par Citroën sur de vraies voitures. Le constructeur donne ainsi vie à un exemplaire de la 2CV bleu, blanc et noir imaginée par Loïc Le Sabazec et Stéphane Jean ainsi qu’à deux exemplaires de la 2CV Basket conçue par Claire Pagniez. La lauréate définissait son projet ainsi : « pour exprimer le côté jeune et aventure de la 2CV, j’ai tout de suite rejeté le graphisme pur. J’ai pensé à la chaussure de basket ou de tennis, portée par toute la jeunesse américaine, souvent avachie et déformée, après de longs périples en auto stop ou à pied ».

Elle symbolise bien l’idée que l’on se fait de la 2CV : la voiture qu’on achète à vingt ans et avec laquelle on entreprend des voyages un peu fous qu’on ne refera jamais. Elle n’a été commercialisée seulement qu’à 2 exemplaires, pas étonnant que l’on en voit plus la moindre trace. Elle inspirera le modèle commercialisé en Espagne : la 2CV Marcatello.

 

» 2CV Pantone
« 2CV Charleston - 1981