Anniversaire des ...

  • 2cv-legende

Anniversaire des 60 ans de la 2CV à Paris


Citroën a fêté les 60 ans d’innovation à la cité des sciences et de l’industrie en 2008

En plein débat sur la réforme des retraites, en voilà une qui prouve qu’à 60 ans on n’est pas encore bon pour la casse. Née en 1948 dans l’immédiat après-guerre, la Citroën 2CV a traversé les décennies sans prendre une ride et demeure aujourd’hui l’une des légendes de l’industrie automobile mondiale. Une exposition spectaculaire lui est consacrée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris : voitures suspendues dans le ciel, défilé mécanique, podium à la gloire des modèles historiques, collection de miniatures, films d’archives, documentaires, spots publicitaires, témoignages d’ingénieurs et de designers… Tout y est !

À compter du 15 avril, Citroën et la Cité des sciences et de l’industrie s’associent pour fêter, avec le grand public, les 60 ans de la 2 CV. Fière de son passé, la marque Citroën ne fait pas pour autant que regarder dans le rétro mais nous tend aussi une paire de jumelles pour voir de quoi son futur sera fait.

Voilà pourquoi la C-Cactus escorte la 2 CV, toutes deux unies par un même esprit d’avant-garde bien dans les gènes de  Citroën. La Deuche et C-Cactus, deux époques aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux différents mais qui partagent une même préoccupation : comment en faire plus avec moins, et proposer un véhicule accessible au plus grand nombre, concentré sur les valeurs essentielles que sont la qualité, le style et l’habitabilité?

Pour y répondre les scénographes de Citroën et La Villette ont imaginé tout plein de stratagèmes et de mises en scènes très sympas. À commencer par les quatre 2 CV suspendues au-dessus de nos têtes dans le grand hall d’entrée. Pour la petite histoire, les voitures prêtées par le Conservatoire de Citroën ont été vidées de leurs mécaniques pour les alléger au maximum. L’une d’entre elle a même été repeinte dans une couleur qui n’existait pas à l’origine. Laquelle ? La couleur orange ou très exactement une teinte “melon”.

Une toute petite voiture immense

L’anniversaire de la Deuche permet d’adresser un coup de chapeau à une Toute Petite Voiture (son nom de code lors de sa conception) techniquement très innovante et qui a su anticiper les besoins de plusieurs générations d’utilisateurs. Plus de 5 millions de modèles ont été produits en 42 ans, jusqu’à la fin de sa fabrication en juillet 1990.

 

A l’entrée de l’exposition, le visiteur découvre un panneau composé de centaines de photos d’archives ou de films (les 2 CV insolites, la fabrication de la 2 CV…) illustrant la carrière de cette voiture à la fois mythique et sympathique, figurant dans le club très fermé des légendes automobiles. Au premier plan de l’exposition, trois 2 CV trônent sur des podiums : 2 CV A de 1939 (une des rarissimes survivantes des exemplaires sortis avant-guerre), le modèle de 1950 et la 2 CV AZAM (prononcer “azèdahème”, le modèle version luxe) de 1966. Sur leur pare-brise défilent, comme sur un écran, la fiche technique et les particularités du modèle. Des banquettes entourent deux de ces podiums, permettant au visiteur d’apprécier l’étonnant spectacle de l’exposition.

Elles sont sonores : on peut y écouter ce que la voiture a à raconter. Le visiteur est surtout invité à voir défiler les modèles de 2 CV les plus emblématiques. Trois par trois, des voitures entrent en scène, s’arrêtent quelques instants, s’offrent aux regards, puis repartent tandis que se déploie à l’arrière plan un spectacle audiovisuel mêlant films d’archives et création numérique, rythmes techno et musiques pop. Enfin, l’expo-show 2 CV propose aux visiteurs de s’installer dans un démonstrateur, de le toucher, le regarder et l’écouter. Une voix off décrit en effet l’habitacle et livre différentes anecdotes.

De la 2 CV à la C-Cactus

1948-2008. Passerelle entre deux époques, avec un invité de marque, le concept-car C-Cactus, qui sera présenté pour la première fois au public français. Le concept d’aujourd’hui de la voiture maligne, économique, innovante et écologique… Bref, l’esprit de la 2 CV revisité. Il y a 60 ans, en créant la 2 CV, voiture parcimonieuse si l’en est, Citroën avait bien anticipé un futur préoccupé par les économies d’énergie, les problèmes environnementaux et de circulation… On retrouve dans la C-Cactus de Citroën certaines des vertus qui ont présidé à la naissance de la Deuche. Ce concept car est par conséquent fort logiquement présent à côté de son illustre aînée (un modèle à l’échelle 1/5ème car l’exemplaire à échelle 1 est en tournée internationale). Sous des dehors très différents, ces deux véhicules ont de nombreux points communs. Ils jouent notamment du même « effet cascade » : moins de pièces, moins de poids, moins de consommation et moins de pollution (même si à l’époque de la 2 CV, on se souciait peu du CO²).

La 2 CV mise à nu

La Deudeuche débarrassée de sa carrosserie, nous montre tout ! Venez découvrir son anatomie (par l’association Axyus).

Animation – Atelier, pour tous dès 8 ans.Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte durant les animations. – Durée : 45 min.
Explora, niv. 1 ___ RV : entrée de l’exposition 2 CV expo show.

A noter que le dimanche 25 mai à 15 h sur la parvis de la Cité des sciences et de l’industrie, aura lieu le « 2 CV Performance », un rassemblement géant de 2 CV en accès libre et gratuit. Ce grand « raout » devrait réunir une cohorte de 2 CV de tous types et de toutes époques à l’appel de plusieurs associations de « deuchistes ». On pourra même voir, à 17 h, quatre mécanos de l’association Bombeiro, démonter puis remonter intégralement une 2 CV, le plus rapidement possible (compter deux bonnes heures).

 

Ceux qui la connaissent, ceux qui la découvrent s’éprennent vite de ses formes généreuses et ses yeux rétros. Une bonhomie que la Petite Citroën continue d’afficher sur toutes les routes du Monde. Il est en effet encore fréquent de nos jours de croiser cette impérissable jeunette. De par son concept économique et simple alliant les dernières évolutions technologiques de l’époque, la 2 CV a révolutionné l’industrie automobile mais aussi la société en ouvrant la voie à la voiture économique, populaire et polyvalente.

Où ? Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, espace Claude Bernard, niveau 1, 30, av. Corentin Cariou, 19ème.

Quand ? Du 15 avril au 30 novembre 2008, tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Combien ? 8 € et 6 € (tarif réduit), gratuit – 7 ans. L’expo est gratuite et parfaitement accessible au public déficient visuel, au public présentant un handicap mental et au public sourd.


 
Sources : http://paris.19.evous.fr/, http://www.cite-sciences.fr/

» Ambiance 2CV chez Hermès
« Toutes les pièces détachées pour 2CV