2CV AZU des postes – 1952

C’est en 1952 qu’apparaît la camionnette de Postes dans sa livrée verte. La vie de nos facteurs ruraux va se trouver largement facilitée par l’apparition de l’automobile comme moyen de travail journalier.

2cv postes francaises

La distribution et la collecte du courrier ont toujours été assurées avec les meilleurs moyens de locomotion du moment. Après le cheval et la bicyclette sont finalement arrivées les premières voitures. Et la 2 CV fut sans doute l’un des meilleurs instruments de livraison des facteurs ruraux. La première 2CV AU de 1951, peinte en vert foncée, était équipée d’un porte vélos métallique sur roulettes pouvant accueillir deux bicyclettes. Dans les zones difficiles d’accès, là où même la 2 CV ne pouvait plus avancer, un facteur était ainsi capable de poursuivre sa tournée en vélo.

La distribution du courrier se perfectionne, investit des lieux de livraison de plus en plus reculés et la 2CV accède à une grande notoriété dans tout l’Hexagone. Ca y est, on a enfin trouvé le véhicule qui pourra livrer tous les français dans tout le pays, peu importe le temps ! Sa silhouette devient aussitôt connue de tous.

2cv azu postes

Au début, la petite Citroën ne retient pas l’intention de l’administration. La 2CV est une nouvelle voiture et personne à part Citroën ne l’a encore utilisée suffisamment pour valider les qualités annoncées par le constructeur. Mais dans le même temps, l’expérience régionale de Bordeaux prouve, au surplus, que l’utilisation de 20 2CV produirait une économie de 300 000 F par an multipliés par 20, soit 6 millions de francs. Et pendant ce temps dans l’hexagone, le temps passe et chaque jour la 2 CV fait preuve de son excellence. Les listes d’attentes s’allongent, le délai de livraison pour le particulier est déjà de plus de 5 ans lorsque en 1952, la poste décide enfin de s’intéresser à elle. Entre-temps, la 2CV Berline s’est vu épaulée par la 2CV AU, la version fourgonnette. Non seulement cette version utilitaire conserve toutes les qualités de la berline, mais elle reçoit en plus une carrosserie spécifique, plutôt spacieuse, autorisant une charge utile de 250 kg ! Ainsi la 2 CV A est enfin mise à l’essai. La première flotte fut envoyée à Saverne dans le Bas-Rhin, un petit village de 8 682 habitants à 420 kms de Paris.

Sur les catalogues de pièces détachées certaines spécifications sont propres aux PTT.

Appréciée pour sa simplicité et sa robustesse, les 2CV AZU ont été utilisées en tant que véhicule officiel par les postes de nombreux pays européens. La poste belge n’est pas en reste, quand en 1957 elle passe commande de ses premières 2CV camionnettes. Il s’agit de modèles “luxes” baptisés 2CV AZUL, produit uniquement en Belgique, ce véhicule recevant une finition particulièrement soignée. En fin d’année 1959, les Postes françaises sont à la tête d’une flotte de 300 camionnettes 2CV, en 1962 elles en ont déjà 8000 et en 1966 elles en possèdent 10 700.

2cv la poste

Côté couleur, les premières 2CV camionnettes sont livrées en gris, puisque Citroën n’a pas prévu un autre système de peinture. Normalement le matériel des Postes devrait pourtant revêtir la livrée réglementaire, un vert foncé avec les inscriptions “Postes” en lettres jaunes. Mais cette exigence devient très vite trop onéreuse.
Après quelques exemplaires peints en vert, les 2CV Postes seront donc toutes peintes en gris. Jusqu’en 1962, ou finalement elles recevront une livrée jaune… pour le bonheur de nos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *