Comment obtenir la carte grise de votre 2CV ?

La carte grise est un document obligatoire d’identification qui permet à un propriétaire de véhicule ou d’un engin à deux roues de circuler librement avec son engin. Elle est donc importante pour être en règle vis-à-vis de la loi et bénéficier d’une assurance. Depuis quelques années, la procédure d’obtention de la carte grise a été simplifiée et se fait en ligne. Si vous devez faire une demande pour votre 2CV, voici toutes les démarches pour obtenir votre carte grise sur internet.

Calculez au préalable votre taxe pour la carte grise

Pour enclencher les démarches proprement dites, vous devez connaître le prix pour votre carte grise. Celui-ci dépendra essentiellement de votre situation et de votre lieu de résidence. En effet, vous devez sélectionner le motif de votre démarche qui peut être le changement de propriétaire, une demande de duplicata, un changement d’adresse, etc. Ainsi, pour connaître le prix de votre carte grise pour une 2CV, il faut choisir la démarche d’immatriculation dans le simulateur de taxe fiscale, renseigner le code postal puis indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule. Cela permettra de calculer automatiquement le prix de la carte grise.

La prochaine étape est de créer un espace client qui permettra de réunir les documents nécessaires selon votre cas. Ainsi, que vous passiez par le site de l’ANTS ou un site agréé, il faudra réunir certaines pièces justificatives. Il s’agit entre autres d’une photocopie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, une copie du permis de conduire, une attestation d’assurance, etc. Dans certains cas, il vous sera demandé les formulaires Cerfa ou encore l’ancien certificat d’immatriculation. Mais, prenez le temps de bien vous renseigner (par exemple via cet article sur ledauphine.com) lorsque vous passez par un site professionnel agréé. Une fois que vous aurez réuni tous les documents, il faudra envoyer votre dossier par courrier électronique.

Pour valider votre demande de carte grise par internet, il faut procéder au paiement par carte bancaire. Vous recevrez ainsi un accusé de réception pour votre dossier qui sera analysé afin de s’assurer de la présence de tous les documents. Vous n’avez pas à vous en faire dans le cas où une pièce viendrait à manquer, car vous ne serez pas obligé de reprendre la procédure. Un conseiller entre généralement en contact avec vous afin de vous aider à modifier le dossier. Mais, si tous les documents sont présents, votre demande sera traitée sous les 24 h.

De ce fait, il est possible selon votre demande de recevoir un certificat d’immatriculation provisoire que vous pourrez utiliser dans un délai d’un mois en attendant le certificat définitif. Cependant, lorsqu’il n’y a aucun problème, vous devrez normalement recevoir votre carte grise directement chez vous dans un délai de 48 h à compter de la date de validation de votre dossier.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la démarche pour l’obtention d’une carte grise en ligne.
Que ce soit par le biais de la structure de l’État ou un organisme agréé, le gain de temps est considérable.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Geahat
Geahat
18 jours il y a

J’ai acheté ma 2cv (epave ) chez un garagiste spécialisé 2CV en Allemagne, j’ai commencé la restauration et remplacé le chassis par un autre que ma offert ce même garagiste, par curiosité je fais une demande de COC chez Ciroën en janvier, pas de réponse sauf sur un mail que je leur ai fait fin Aout (sic), me disant qu’ils n’étaient pas compétents et qu’il fallait s’adresser au “Association l’Aventure Peugeot Citroën DS”
Ce que j’ai fait illico, et ils me demandent un Numéro de chassis que je n’ai pas,
Comment faire pour le trouver ?