Quelle différence entre une Carte Grise normale et une CG Collection pour ma 2CV ?

Comme vous le savez, la carte grise un document officiel et obligatoire. C’est un document sécurisé qui accompagne un véhicule depuis sa 1re mise en circulation jusqu’à sa destruction. Ce document contient les caractéristiques techniques et administratives du véhicule et notamment le nom et l’adresse de son titulaire.

La carte grise de collection, un statut avantageux

Les propriétaires de voitures anciennes déjà immatriculées peuvent faire passer leur carte grise normale en carte grise pour voiture de collection. Les acquéreurs de véhicules anciens peuvent demander l’ajout de la mention « véhicule de collection » sur la carte grise lors du changement de titulaire. Cette démarche présente de nombreux avantages, mais pour être éligible à la carte grise pour voiture de collection, votre véhicule doit avoir été mis en circulation il y a plus de 30 ans ; son modèle ne doit plus être produit par le constructeur ; il doit être en état de circuler sur la voie publique ; ses caractéristiques originales ne doivent pas avoir été modifiées.

Si votre véhicule remplit ces conditions, vous pouvez demander une carte grise pour voiture de collection et profiter d’avantages comme :
– la dispense de contrôle technique si votre voiture a été mise en circulation avant 1960. Après cette date, un contrôle technique est exigé tous les 5 ans, contre 2 ans pour les autres véhicules.
– la simplification des procédures d’immatriculation (pas de démarches d’homologation) pour un véhicule de collection acheté à l’étranger.
– l’attestation de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) suffit pour l’obtention de la carte grise pour voiture de collection, même pour les véhicules très anciens qui n’ont pas de carte grise originale.
– une valeur patrimoniale et historique qui empêche le retrait de la carte grise si votre voiture est accidentée et n’est plus en état de circuler, ou son immobilisation et sa destruction.
– la possibilité de choisir des plaques d’immatriculation particulières (à écriture blanche sur fond noir), ce qui est interdit pour les véhicules modernes.
– la libre circulation en France, et l’exemption des vignettes Crit’Air, même pendant les pics de pollution.
-,des tarifs d’assurance moins élevés.
– l’exonération de la taxe sur les véhicules polluants et de la taxe sur les véhicules de plus de 36 CV fiscaux.

Si la carte grise pour voiture de collection offre des avantages, elle impose aussi des restrictions, comme l’impossibilité d’utiliser la voiture à des fins professionnelles. Votre assureur peut aussi vous imposer des limitations de circulation.

Comment faire faire votre carte grise pour voiture de collection ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule de collection, vous pouvez faire appel à Cartegrise.com pour enregistrer votre demande de carte grise sur le SIV. La procédure et les papiers pour faire immatriculer un véhicule de collection diffèrent selon que vous êtes déjà propriétaire du véhicule ou que vous venez de l’acheter.

Quels documents sont nécessaires pour passer en véhicule de collection ?

Pour obtenir une carte grise pour voiture de collection, vous devez démontrer la valeur historique de votre véhicule et solliciter la FFVE ou son constructeur pour qu’ils établissent une attestation de datation et de caractéristiques. Ce document est obligatoire pour demander une carte grise pour voiture de collection.

Si la voiture de collection vous appartient, vous devez fournir les pièces suivantes pour constitution de votre dossier :
La copie de la carte grise
La copie du permis de conduire
La copie de la carte d’assurance
Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
La demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (Cerfa n° 13750*05)
L’attestation de la FFVE ou du constructeur (ou son représentant en France)
Le contrôle technique valide

Si vous venez d’acquérir une voiture de collection, vous avez 30 jours pour procéder au changement de titulaire avec ajout de la mention « collection ». Outre les documents à fournir pour un changement de titulaire, vous devez joindre l’attestation FFVE ou du constructeur.
Après l’enregistrement de votre demande sur le SIV, le site vous remettra un certificat d’immatriculation provisoire vous permettant de circuler en France pendant 1 mois. Votre carte grise pour voiture de collection définitive sera envoyée directement à votre domicile.
Pour plus d’infos ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans notre salon Contrôle technique et Infos administratives sur le forum !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires