Expo de la 2CV du film “Le Corniaud” à St Raphaël

A partir de ce 26 juin et jusqu’au 31 mai 2022, le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël dans le Var consacre sa première exposition temporaire au film de Gérard Oury, Le Corniaud. La visite met en avant la célèbre 2CV que conduisait Bourvil dans le film.

Cette scène culte de 1965, quand la Rolls-Royce conduite par Léopold Saroyan (Louis de Funès) percute la 2 CV d’Antoine Maréchal (Bourvil), sur la place du Panthéon, à Paris reste dans nos mémoires. Souvenez-vous : « Maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément ! », se désole Bourvil.

250 morceaux reliés par des boulons explosifs

La voiture utilisée pour cette scène avait été découpée en 250 morceaux, qui étaient tous reliés par des boulons explosifs, raconte Victor Provôt, maire de Thiron-Gardais. C’est l’explosion de ces boulons, commandée par Bourvil lui-même, qui provoque la dislocation de la 2CV qui se démantibulera en quatre secondes.

Si l’accident se déroule au début du film, c’est en réalité en dernier qu’il a été filmé. Et cette dernière scène tournée le 7 décembre 1964, derrière le Panthéon, est certainement la plus célèbre du film. Pour l’expo, cela “permet de rendre hommage au réalisateur car c’est son premier film comique, il a travaillé plus d’un an sur le scénario”, explique Nora Ferreira la Directrice du Musée de Funès. Elle ajoute : “nous avons utilisé la 2 CV originale du film, elle a été reconstituée, certaines pièces ne sont pas d’époque !”

Le projet pour reconstituer la trame du film au travers l’exposition aura duré plus de 8 mois.

Informations

Plein tarif : 6€
Tarif groupe : 4€ / personne (minimum 10 personnes)
Gratuité : moins de 18ans, étudiants âgés de moins de 26ans, demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minimas sociaux, sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Billetterie en ligne : Saint-Raph boutique

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments