2cv Spot - 1976

  • 2cv-legende

2cv Spot – 1976


C’est au cours de l’année 1976, en avril très précisément, qu’est commercialisée la première série limitée sur base 2CV : La Spot. Transformée par le talent d’un jeune styliste dénommé Serge Gevin, la 2CV 4 donne naissance à la 2CV SPOT ainsi qu’à une pratique commerciale devenue aujourd’hui courante : la série limitée ou série spéciale.

   

Serge Gevin, qui signera beaucoup de séries limitées de la 2CV (la Charleston bordeaux, la Charleston grise, la Dolly, la Cocorico), est aussi l’auteur de la GS Basalte, de la Dyane Caban, de la Visa Sextant, de la Visa Carte Noire, etc. Elle sortit donc dans une belle livrée orange, mode oblige, agrémentée et rehaussée d’un coloris blanc qui lui donnait résolument un air de vacances. À l’origine, elle devait s’appeler Transat, mais le nom avait déjà été déposé pour la France.

     

Citroën choisit Spot qui n’a rien à voir avec l’abréviation suivante : Spécial Orange Ténéré. On retrouvera Transat sur les versions étrangères de la France 3. Sous la capote, on trouvait un tendelet en tergal rayé orange et blanc, qui faisait office de parasol ludique. C’était d’ailleurs, hormis la couleur, le seul accessoire rajouté à la voiture.

Évidemment, comme toute nouveauté, la Spot eut un franc succès et les quelques 1800 exemplaires destinés pour la France au printemps 1976 de cette série limitée partirent comme des petits pains. Elle fut diffusée pour l’année modèle 1977 en octobre 1976 à 1200 exemplaire dans les pays suivants : au Benelux et en Italie en 2CV 4, en Suisse et en Grande Bretagne en 2CV 6. Pour le modèle Suisse, les 2CV Spot furent numérotées sur la porte avant. Apparemment, il n’en reste qu’une sur les 200.

» 2CV Aventure - 1983
« 2CV Bicéphale - 1950